Grand événement
Le Voyage estival

Du 1er juillet au 3 septembre 2023

 

Le Voyage à Nantes estival vient chaque année enrichir la collection permanente grâce à des installations, temporaires ou définitives, d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public.

Les statues de la ville sont en mouvement mais n’avancent pas. Le général Mellinet rameute ses troupes, sabre levé, et reste figé au milieu de la place qui porte son nom.

Cambronne, colossal, est bien parti pour partir… mais il est immobile, là, dans le cours du même nom depuis 175 ans.

Chaque année, lors des séances de repérage qui visent à sélectionner les sites, les monuments, les perspectives, les places qui pourraient recevoir l’installation d’un artiste, notre équipe, les yeux au ciel, accroche le regard des statues qui habitent la ville, que nous ne voyons plus et qui pourtant la représentent un peu.

Ces habitants à l’arrêt nous intriguent, nous inspirent des histoires qui ne sont pas l’Histoire. Nous imaginons aussi que d’autres statues migrantes, venues d’autres villes de France ou du monde, vont entrer dans Nantes et transformer l’appréhension que nous en avons. Mais cette année, fascinés par leur présence et leur invisibilité, nous avons décidé qu’elles seraient les personnages de notre aventure, voire que certaines d’entre elles se mettraient à vivre, se détendraient et nous retrouveraient dans la « vraie vie ».

Jean Blaise
Directeur général de la SPL Le Voyage à Nantes

Les expositions #LVAN

Les expositions de l’été 2023

La programmation des partenaires culturels du Voyage à Nantes

Parcours inter-écoles

Voir le parcours


Le champ des signes

Hors Nantes

Parcours famille : la sélection d’Oh!Bah

Voici quatre parcours pour découvrir des œuvres stoppées dans leur mouvement ! Des sculptures de cette édition 2023 du Voyage à Nantes à découvrir en famille selon notre sélection et l’âge de vos mignons.

Ça m’intéresse

Nos parcours

À boire et à manger

De mai à septembre, les installations saisonnières #LVAN animent Nantes Métropole.

S’organiser

Comment visiter ?

On en veut encore !