Œuvre
Port de la Haye-Fouassière
Embarquement I.II.III

En 2016, Embarquement I répondait à un besoin de mobilier ludique et roulant pour permettre l’accueil du public et de petites formes d’animation. En 2017, Embarquement II venait compléter l’aménagement du site : deux grandes plateformes à partager prenaient place sur les berges de Sèvre.
En 2020, le projet Embarquement III est une aire de jeux imaginée par 100 Détours et JKA.

Elle est pensée comme un pliage de surfaces à jouer, abstrait, pour stimuler l’imagination des usagers : « Nous proposons une aire de jeux qui ne soit pas figurative dans son invitation au voyage : autre chose qu’un animal ; autre chose qu’un vaisseau, qu’un radeau ou un navire ; autre chose qu’un monstre, un arbre ou un château fort. il s’agit de faire confiance à l’enfant et à l’adulte pour s’y projeter. Ces géométries origamiques s’adaptent à tous. Chaque classe d’âge partage les lieux. »

Elle se compose de trois grandes plateformes, d’une glissière de butte (c’est-à-dire un toboggan installé directement sur le relief du site) et d’une longue tyrolienne. Les hamacs géants surplombant le végétal sont un clin d’œil au Radeau des cimes de Francis Hallé, Gilles Ebersolt et Patrick Blanc.

Un dimanche au port

Muscadet et petite restauration

Chaque dimanche d’été à La Haye-Fouassière, le port s’anime et propose des activités de plein air pour toute la famille, une petite restauration et des dégustations de vins locaux.

La Haye-Fouassière a connu une activité intense liée au transport de sable, emporté dans des chalands en bois tirés par des hommes ou des chevaux via le chemin de halage. Les embarcations servaient aussi au transport du vin, de la chaux et de la « fouace » qui a donné son nom à la ville.
Jusqu’au début du XXe siècle, un restaurant et une buvette animaient le port.

Tous les dimanches estivaux sur le port, on retrouve une proposition de restauration. Les vignerons de la commune se mobilisent également pour proposer, à la dégustation et à la vente (au verre et à la bouteille), les muscadets et autres vins de La Haye-Fouassière

Les dimanches du 8 mai au 25 septembre (11h-18h).
En cas d’intempéries, animation annulée.
Plus d’informations et programme 

S’organiser