Le Voyage accessible

Depuis sa création en 2012, Le Voyage à Nantes entend partager ses programmations éphémères et permanentes avec tous les publics : les enfants, les personnes en fauteuil, les gens qui entendent moins bien, ceux qui ne parlent pas la même langue, les personnes qui voient moins bien ou pas du tout, celles qui présentent un handicap mental, les seniors…

Au-delà d’une obligation légale, la mise en accessibilité constitue pour Le Voyage à Nantes une démarche positive pour tous et un moteur de convivialité.

 

Cette démarche se déploie autour de deux grands axes de développement.

Gratuité et tarif réduit

Par le choix d’une politique tarifaire favorisant l’accès au plus grand nombre. Une grande majorité des œuvres d’art qui constituent le socle de l’offre du Voyage à Nantes se situe dans l’espace public et est donc, de fait, accessible à tous, à tout moment. Une politique tarifaire avantageuse est pratiquée sur l’ensemble des sites payants (musées, Machines de l’île par exemple) : Pass Nantes et Pass annuel des musées nantais (10€ : ce pass annuel donne accès à l’ensemble des musées participant au parcours pendant la période estivale). Enfin, tous les documents d’information sont remis gratuitement et déclinés en versions étrangères.

Accueil adapté et outils compensatoires

Par une attention particulière à l’ensemble des besoins des personnes dans le cadre du développement de l’offre touristique et la création d’outils compensatoires, les équipes du Voyage à Nantes travaillent en transversalité en faveur du développement de l’accessibilité dans tous les domaines de l’activité : l’accueil des visiteurs (signalétique renouvelée en fonction des critères de l’accessibilité et sensibilisation par exemple), l’élaboration des outils de communication (accessibilité des sites web…), la préparation des événements portés par la structure (interprétariat de discours en LSF, création d’outils audio …).

Marque Tourisme et Handicap

Dès sa réouverture au public en 2007, Le Château des ducs de Bretagne a obtenu le label Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicap (visuel, auditif, moteur et mental). Il est un exemple rare en France d’une accessibilité maximale dans un bâtiment du 15e siècle.

 

Si certaines contraintes d’accessibilité liées au monument historique demeurent, le château s’efforce d’offrir le meilleur accès à ses contenus.

Découvrir l’accessibilité du Château des ducs de Bretagne


Le jardin d’Anne de Bretagne, Château des ducs de Bretagne, Nantes

Nouveau

En 2022, Le Voyage à Nantes candidatera pour l’obtention de la marque Tourisme et Handicap pour son bureau d’accueil touristique !



Accueil Nantes.Tourisme, rue des États

Être conseillé

L’ensemble des conseillers à la destination du Voyage à Nantes accompagne les visiteurs qui le souhaitent dans l’organisation de leur séjour. Hébergements accessibles, conditions d’accessibilité des parcours et des offres touristiques, transports adaptés et stationnements : il est possible de poser l’ensemble de ses questions par mail ou téléphone.

Sur place à Nantes : rendez-vous au bureau d’accueil. Des ressources concernant l’accessibilité sont consultables ou empruntables : dont des livrets sur les oeuvres en braille, en relief et en gros caractères, des vidéos de médiation en LSF sur écran, etc.

Se rencontrer : 9 rue des Etats, 44 000 Nantes (face au Château).

Baisse d’audition ? Locuteur LSF ?

Disponible sous forme de lien de connexion : ACCEO permet aux visiteurs sourds ou malentendants d’entrer en contact en temps réel avec les conseillers de la destination grâce à l’intermédiaire d’opérateurs spécialisés en Transcription Instantanée de la Parole (TIP), en visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF) ou en visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).

ACCEO