Parc des Chantiers
Machines de l’île
Un jour aux machines

Sous les Nefs du Parc des Chantiers, une équipe de constructeurs fous a installé son atelier. Leur imaginaire explore la cime des arbres, la savane ou les fonds marins, ils construisent un bestiaire de machines vivantes qui s’échappent de l’atelier…
Sur les lieux mêmes où étaient construits les grands navires, ces structures mécaniques monumentales sont, pour tous, une invitation au rêve et au voyage.

Offres incluses dans le Pass Nantes

Entrée gratuite au Carrousel des Mondes Marins et à la Galerie des Machines.
Attention, le voyage en Éléphant n’est pas inclus dans le Pass.
À la boutique : remise de 10% sur les objets et de 5% sur les livres (hors promotion).

Saison culturelle aux Machines

Été indien, printemps des Nefs ou Noël au Nefs, la programmation culturelle sur le site est très riche !

Nocturnes aux Machines

Les Machines de l’île accueillent les visiteurs une fois par mois pour une ouverture nocturne.
Seul, en famille ou entre amis, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la Galerie des Machines, le Carrousel des Mondes Marins ou le Grand Éléphant, dans une atmosphère particulière, celle de la nuit où le temps semble suspendu.
Le Café de la Branche prépare aussi des surprises pour ces soirées…
Prochaines nocturnes : les jeudis 17 octobre, 14 novembre et 12 décembre 2024 de 19h à 22h 
(rendez-vous mensuel hors été et janvier)

Ça m’intéresse

Accessibilité

Picto accessibilité handicapLa majorité des sites sont accessibles : information sur la page de chaque prestation. Des spécificités existent, prendre contact avec Le Voyage à Nantes ou le prestataire. Le Pass Nantes est proposé à tarif réduit pour les titulaires d’une carte d’invalidité.

Foire aux questions

Ça m’intéresse

Parc des Chantiers

Le Parc des Chantiers, géré par Le Voyage à Nantes, est un site touristique culturel incontournable de la métropole nantaise. Ses 3 vaisseaux amiraux en sont Les Machines l’île, la HAB Galerie, et aux beaux jours, La Cantine du Voyage.

Découvrir

Les Machines testées pour vous !

Est-ce que les Machines sont vraiment uniques ?
Sylvain du blog « Ma vie en Loire-Atlantique » les a testées pour vous .

Découvrir cette expérience !


Article du blog Ma vie en Loire Atlantique - Les Machines de l'île

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations