Patrimoine
Château des ducs de Bretagne
Château des ducs de Bretagne - Musée d’histoire de Nantes
Laissez-vous envoûter par six siècles d’histoire…

Implanté dans le cœur historique de Nantes, le Château des ducs de Bretagne est le monument-phare de son patrimoine urbain, avec la Cathédrale Saint-Pierre.

Côté ville, c’est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines. Les douves et les remparts sont en accès libre, ainsi que la cour.
Côté cour justement, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, de style gothique flamboyant portant les premières marques d’inspiration Renaissance, et d’autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles. Ceux-ci contrastent par leur blancheur et leur raffinement sculpté, avec la rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste. Le Grand Logis accueille le musée d’histoire Nantes tandis que le bâtiment du Harnachement propose de grandes expositions temporaires.
Au château ? On peut ainsi facilement y passer une journée : flâner sur les remparts, visiter le musée ou l’exposition, faire une pause dans les douves ou encore déguster une crêpe ou une glace à La Fraiseraie.

Le Musée d’histoire de Nantes

Le musée raconte en un parcours de 7 séquences l’histoire de la ville : le château et la Bretagne ducale, l’activité portuaire et l’histoire industrielle, les mouvements sociaux, la métropole d’aujourd’hui, etc.
Découvrir un musée qui se renouvelle : enrichissement des collections afférentes à des thématiques liées à Nantes (traite atlantique, Première et Seconde Guerres mondiales…), notamment grâce au travail de collectes, et prolongement du parcours afin de présenter l’histoire de 1945 à nos jours.

Découvrir le musée


Musée d'histoire de Nantes

Ça se passe au château

Poursuivre sa visite au Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Replacer la traite atlantique dans son contexte : clés historiques et géographiques, chiffres, carte, chronologie soulignent l’ampleur des faits historiques mais aussi la lutte contre l’asservissement hier et aujourd’hui.

Découvrir le Mémorial

Aller plus loin