Art contemporain
Place Royale
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Willem de Haan

À travers ses œuvres, souvent teintées d’humour, l’artiste originaire des Pays-Bas interroge notre rapport à l’espace public. Il recontextualise des éléments familiers pour révéler leur absurdité ou leur poésie inattendue.

La place Royale est un symbole du centre-ville de Nantes. Sa fontaine monumentale, inaugurée en 1865, reflète l’essor économique et urbain du 19e siècle : une figure féminine centrale incarne la ville, entourée d’allégories en bronze représentant ses forces vives, de la Loire et ses affluents aux piliers industriels de l’époque.

Mais que raconte encore ce monument sur la ville d’aujourd’hui ? C’est la question que pose Willem de Haan. À travers ses œuvres, souvent teintées d’humour, l’artiste originaire des Pays-Bas interroge notre rapport à l’espace public. Il recontextualise des éléments familiers pour révéler leur absurdité ou leur poésie inattendue.

Pour la place Royale, il imagine une « mise à jour » de la fontaine où quatorze figures hyperréalistes de Nantaises et de Nantais contemporains remplacent les allégories du 19e siècle. Choisies pour leur métier, leur engagement ou leur lien aux mutations de la ville, ces personnes incarnent les dynamiques sociales, économiques et culturelles du 21e siècle.

Les statues d’origine sont déplacées sur la place et mises en scène dans une structure évoquant les réserves muséales, créant ainsi un dialogue entre passé et présent.

À travers cette intervention, l’artiste propose une nouvelle lecture de la ville, ancrée dans son époque et dans la transformation de ses activités. Entre hommage et renouveau, l’œuvre questionne la manière dont une ville construit son image à travers ses monuments, et comment elle choisit de raconter son histoire dans l’espace public.

Ne pas grimper sur la fontaine.

Les statues de la fontaine Royale seront exposées sur la place pendant tout le Voyage à Nantes. Mené avec la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie de Nantes Métropole, et suivi par l’Architecte des Bâtiments de France, ce projet vise à valoriser ce patrimoine en remettant en lumière ce récit du 19e siècle et en proposant des clés de lecture contemporaine. À l’issue de l’événement, les statues et la fontaine feront l’objet d’une restauration complète, la première depuis plus de 20 ans, rendue possible par le projet et nécessitant le retrait temporaire des statues.

Visites flash 7j/7 à 11h. Durée 20-30 min.
Sans réservation et dans la limite des places disponibles.

Willem de Haan est né en 1996 à Apeldoorn (Pays-Bas). Il vit et travaille à Anvers (Belgique).

Remerciements à la Direction du patrimoine et de l’archéologie de Nantes.

Cette œuvre a été réalisée grâce au soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas.

3 questions à l’artiste

Quelle a été ta première impression de Nantes ?
During my first few minutes in town, it already seemed obvious Nantes is a city that is constantly reïnventing itself.
With a lot of iconic repurposed infrastructure, such as the old biscuit factory turned concert hall and old shipwarfs turned sculpture garden, Nantes seems to be a city with many (very differing) histories.
The historic isn’t taken away here, but adapted with time.
Dès les premiers instants, il m’a semblé évident que Nantes est une ville en perpétuelle réinvention.
Avec de nombreuses infrastructures iconiques reconverties en lieu de culture – comme l’ancienne biscuiterie devenue lieu unique, ou les anciens chantiers navals – Nantes semble abriter de nombreuses (et très différentes) histoires. L’Histoire n’y est pas effacée, mais adaptée au fil du temps.
Que signifie pour toi « espace public » ?
Public space is against the algorytm. Where online tracking is helping you decide what you watch and listen to in your private space… public space is random.
It’s the space where you encounter the unexpected. Where you hear a language you’ve never heard before, hear music you’ve never listened to, smell food you’ve never tasted, hear different opinions then those from within your private bubble. Public space is a constant conversation, which in my opinion could not be loud enough. Not because one is shouting, but because thousands join the chat.
L’espace public est l’antithèse de l’algorithme. Tandis que le pistage en ligne décide de ce que tu regardes ou écoute…L’espace public, lui, est aléatoire.
C’est là qu’on rencontre l’inattendu. Où l’on entend une langue jamais entendue auparavant, une musique qu’on n’aurait jamais écoutée, où l’on sent des odeurs de plats jamais goûtés, où l’on croise des opinions différentes des siennes et de sa sphère personnelle. L’espace public est une conversation permanente, qui à mon avis ne saurait jamais être trop forte. Non pas parce qu’on y crie, mais parce que des milliers de voix y participent.
Y a-t-il une œuvre, un lieu, une rencontre ou une situation qui inspire ton projet pour Nantes ?
While the Place Royale–square has seen many makeovers in the last 160 years; with flower gazons, market stalls, later completely ruined by bombing, busy car occupied streets and even a tramline running through, the fountain on the square has remained the exact same since 1865. Stuck representing a city that’s long gone. With priorities, morals, economies and demographics ever changing, shouldn’t the local heritage?
Bien que la Place Royale ait connu de nombreuses transformations au cours des 160 dernières années – pelouses fleuries, étals de marché, destruction complète par les bombardements, rues encombrées de voitures, et même une ligne de tramway – la fontaine, elle, est restée strictement identique depuis 1865. Figée dans la représentation d’une ville qui n’existe plus. Et puisque les priorités, les valeurs, l’économie et la démographie ne cessent d’évoluer, le patrimoine local ne devrait-il pas évoluer lui aussi ?