Cette année, Le Voyage à Nantes ouvre grand ces architectures singulières pour y montrer leur bazar créatif, les dessous de leurs enseignements et de leur quotidien…
Les fondements de la ville de demain s’inventent dans les campus étudiants.
La jeunesse y embrasse les sujets et dévoile ses engagements pour imaginer un territoire résilient dans toutes ses dimensions.
Cerveaux et mains s’agitent pour analyser, comprendre, dessiner et prototyper de nouvelles utopies et de nouveaux imaginaires. Depuis maintenant plusieurs années, les établissements d’enseignement supérieur de l’Île de Nantes sont en action. Nantes Université (École nationale supérieure d’architecture, École des beaux-arts Nantes Saint-Nazaire), École de design Nantes Atlantique, Pôle des Arts Graphiques (Grafipolis et La Joliverie), Mediacampus (école de communication d’Audencia SciencesCom) et les Écoles Créatives (ESMA-CinéCréatis) s’installent dans un seul et unique quartier de tous les possibles.
Il invite à se faufiler au cœur de ces lieux de fabrication et de création pour y découvrir des ateliers de construction, des espaces de recherche ou des agoras et même une œuvre pérenne du studio Katra dont les créations servent à signaler l’ensemble du parcours.