Lieu
Pôle des Arts Graphiques
Pôle des Arts Graphiques : lycée de la Joliverie et Grafipolis

Premier établissement d’enseignement supérieur implanté dans le quartier et livré en 2010, le Pôle des Arts Graphiques s’impose sur un grand parvis minéral qui joue avec l’échelle du bâtiment Zéro Newton et du bunker de Trempo. Il abrite deux écoles : La Joliverie – pour la filière métiers d’Arts & Design et Grafipolis, CFA pour les industries graphiques, le papier carton et la signalétique.

Les formations (pré, post-bac et formation continue) s’inscrivent dans le développement des industries de la culture, de la création, des arts graphiques, de l’impression et du numérique. L’enseignement, basé sur une pédagogie de projets et le développement de partenariats, offre aux apprenants, jeunes et adultes, des conditions de travail connectées au monde professionnel d’aujourd’hui et de demain. Ils réalisent une formation qualifiante enrichie par le réseau d’entreprises constitué par les deux établissements. Aussi, la vie étudiante fourmille entre stages, alternances, visites ou conférences. Bien qu’invisibles sous le regard du visiteur, de grands espaces d’ateliers, du dessin à l’impression numérique ou à la sérigraphie industrielle, se cachent derrière ses murs et révèlent les savoirs et savoir-faire des étudiants et apprenants du Pôle.

CAMPUS CRÉATIF, Parcours inter-écoles, PÔLE DES ARTS GRAPHIQUES _ LYCÉE DE LA JOLIVERIE ET GRAFIPOLIS, Studio Katra, Le champ des signes, Le Voyage à Nantes 2023

Le champ des signes

Le studio Katra s’amuse en créant avec les étudiants et les apprentis du Pôle des Arts Graphiques leur première œuvre publique, un champ de plus de 700 signes recouvrant le parvis et évoquant un vestige de langage qu’une fouille archéologique aurait révélé.

Voir l’œuvre


CAMPUS CRÉATIF, Parcours inter-écoles, PÔLE DES ARTS GRAPHIQUES _ LYCÉE DE LA JOLIVERIE ET GRAFIPOLIS, Studio Katra, Le champ des signes, Le Voyage à Nantes 2023