Lieu
École des Beaux Arts de Nantes Saint-Nazaire
Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire

Anciennes halles industrielles Alstom réhabilitées par l’architecte Franklin Azzi en 2017, les Beaux-Arts de Nantes disposent de 8 500 m2 dont 4 300 m² d’ateliers consacrés à la recherche et à l’expérimentation dans tous les domaines des arts visuels : pôles construction, image et print pour près de 500 étudiants (dont 30 % d’internationaux) et 1 000 élèves des cours publics amateurs.


Établissement d’enseignement artistique supérieur sur deux sites, composante depuis 2022 de Nantes Université, les Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire forment aux métiers de la création contemporaine et délivrent deux diplômes : le Diplôme national d’art et le Diplôme national supérieur d’expression plastique.
Les Beaux-Arts offrent un panel de propositions artistiques. Pilotée par le Pôle artistique et culturel, l’Open School est composée d’une galerie, d’un café, d’une collection d’art, d’un programme de conférences et de cours pratiques, elle est ouverte à tous les publics selon les activités proposées. Il est possible d’y visiter une exposition, de travailler à la bibliothèque, d’emprunter une oeuvre d’art, d’écouter une conférence, de boire un café en terrasse ou de se rendre à un atelier de pratique artistique.

Face à Magmaa Food Hall et aux Halles 1&2, elle offre également un pôle artistique et culturel : galerie d’art, bibliothèque, artothèque, parvis avec café et table ronde conçue par Fichtre, elle est devenue un lieu convivial du quartier qui rassemble étudiants, usagers des Halles et visiteurs impromptus.

Le parcours inter-écoles

Go Wild – Dialoguer avec le vivant

Cet été, l’établissement ouvre de nouveau ses portes et expose ses espaces intérieurs, ponctués de toutes parts par des œuvres réalisées par des étudiants.

Ancienne élève des beaux-arts, la commissaire d’exposition Colombe Lecoq-Vallon les accompagne dans la mise en place d’une exposition collective, où certaines œuvres seront dévoilées au grand public pour la première fois. Autour de la thématique du vivant, peinture, sculpture, photographie, installation, etc., sont autant de médias à disposition des futurs artistes pour imaginer des créations insolites qui éveillent la curiosité des visiteurs.

La rue intérieure invite à découvrir les ateliers de création et de production de l’école, laissant entrevoir les travaux des étudiants au milieu des matériaux et des pièces imaginées au cours de l’année.

Voir toutes les étapes du parcours

Emprunter une œuvre d’art

L’école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire partage avec tous les habitants de Loire-Atlantique sa collection d’art contemporain constituée de près de 800 œuvres originales : œuvres uniques, éditions, estampes, peintures sur papier, photographies, vidéos… d’artistes français et étrangers, anciens étudiants des beaux-arts de Nantes et d’ailleurs…

Pour emprunter une œuvre de la Collection, c’est simple, il suffit de réserver en ligne, les œuvres sont ensuite livrées à domicile.

Ça m’intéresse