Patrimoine
École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA NANTES)
Point de vue sur Nantes du haut de la terrasse

Depuis 2009, en bord de Loire, l’école est implantée au coeur du quartier de la création.

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce campus urbain d’exception a été conçu par Lacaton & Vassal, lauréats du Grand Prix National d’architecture en 2008 et du Pritzker Prize en 2021. Il accueille plus d’un millier d’étudiants qui préparent le diplôme d’État d’architecte. L’offre pédagogique permet aussi de former des scénographes, des architectes navals, des architectes-ingénieurs ou urbanistes.
L’école, désormais membre de Nantes Université, est résolument ouverte sur la ville et sur son territoire. Elle offre une vie culturelle axée sur les domaines de l’architecture, de la ville et du cadre de vie. Avec une activité au coeur de l’expérimentation, elle propose depuis la métropole nantaise une autre façon de penser le cadre de vie, d’habiter les territoires urbains, suburbains et ruraux.
Depuis cet environnement hautement stratégique, l’ensa Nantes propose une formation qui intègre les architectes dans la société, qui les ouvre à des pratiques professionnelles diversifiées, à la hauteur des enjeux contemporains. Le bâtiment s’ouvre également sur le territoire grâce à son toit et sa terrasse, proposant un panorama unique sur la ville.

Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont inventé un dispositif générateur de situations riches et diverses, propice aux activités d’enseignement et de recherche. Trois planchers béton largement ouverts, desservis par une rampe extérieure, mettent progressivement en relation le sol et le ciel.
Une structure légère divise la hauteur des niveaux principaux, créant un système propre à leur extension et à leur évolutivité tout en leur associant d’amples volumes. Une découverte qui s’impose du rez-de-chaussée avec vue sur Loire à l’immense belvédère à ciel ouvert, dominant la ville de ses 22 mètres.

Une rampe monumentale borde le bâtiment et dévoile de nombreux points de vue, jusqu’au toit qui offre une vue spectaculaire sur la ville et le fleuve. L’occasion de découvrir Radiographie des temps, l’œuvre d’Orlan sur la façade de la faculté de pharmacie, ainsi qu’un fragment de Extensions. Rue Bias, Nantes. 2022. de Krijn de Koning.

Le parcours inter-écoles

J’habite ici !

Une école d’architecture forme de jeunes professionnels à produire un champ de solutions inventives pour repenser la maison, la ville et le territoire. Cet été, les étudiants de fin de licence traduisent leur désir de maison au travers d’une lettre. Navigant entre forme plastique et architecture, ils explorent la relation à l’habité avec les corps.
La Place centrale de l’école est revisitée par une scénographie organique et évolutive proposée par Martin Deck-Roussel. Le visiteur sillonne entre des amoncellements de terre crue ensemencée sur lesquels se dressent des maquettes au 1/20e, telles des maisons de poupées à observer minutieusement.

Voir toutes les étapes du parcours


École d’architecture, Nantes Université, J’habite ici !

Des oeuvres #LVAN