Patrimoine
École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA NANTES)
Point de vue sur Nantes du haut de la terrasse

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche.

Cette architecture d’exception a été conçue par Lacaton & Vassal, lauréats du Pritzker Prize en 2021. Elle accueille plus d’un millier d’étudiantes et étudiants et les prépare notamment au diplôme d’État d’architecte. L’offre pédagogique permet aussi de former des scénographes, des architectes navals, des architectes-ingénieurs ou urbanistes.

L’école, désormais membre de Nantes Université, est résolument ouverte sur la ville et sur son territoire. Son offre culturelle est axée sur les domaines de l’architecture, de la ville et du cadre de vie. Avec une activité au cœur de l’expérimentation, elle s’interroge sur la façon de penser l’habitat dans les territoires urbains, suburbains et ruraux.

Depuis cet environnement hautement stratégique, l’ensa Nantes propose une formation qui intègre les architectes dans la société, qui les ouvre à des pratiques professionnelles diversifiées, à la hauteur des enjeux contemporains. Le bâtiment s’ouvre également sur le territoire grâce à son toit et sa terrasse, proposant un panorama unique sur la ville. Le Studio Katra est un studio de création artistique composé d’une équipe pluridisciplinaire qui créé des univers et des images qui révèlent la ville et le territoire. Découvrez leur fresque au sol devant le Pôle des Arts Graphiques, œuvre pérenne du parcours inter-écoles mise en place en 2023.

Une rampe monumentale borde le bâtiment et dévoile de nombreux points de vue, jusqu’au toit qui offre une vue spectaculaire sur la ville et le fleuve. L’occasion de découvrir Radiographie des temps, l’œuvre d’Orlan sur la façade de la faculté de pharmacie, ainsi qu’un fragment de Extensions. Rue Bias, Nantes. 2022. de Krijn de Koning.

Des oeuvres #LVAN

Parcours Inter-écoles

Pour l’édition 2024, l’ensemble des établissements du Campus Créatif se rassemble autour d’une thématique commune questionnant notre rapport au vivant.
Au détour du parcours, les illustrations d’Ariane Darpy témoignent de traces d’arbres imaginaires qui peupleraient les abords de ces architectures remarquables.

Découvrir l’ensemble du campus créatif