Œuvre permanente, Parcours Estuaire
Nantes
L’Absence
Atelier Van Lieshout
Café-bar

Depuis 2009, en bord de Loire, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes est implantée au coeur du quartier de la Création. Les architectes Anne Lacanton et Jean-Philippe Vassal ont inventé un dispositif générateur de situations propices aux activités d’enseignement et de recherche.

Trois planchers béton largement ouverts, desservis par une rampe extérieure, mettent progressivement en relation le sol et le ciel. Une structure légère divise la hauteur des niveaux, créant un système propre à leur extension et leur évolutivité.

L’Atelier Van Lieshout a acquis une réputation internationale en produisant des oeuvres aussi diverses que des machines, bâtiments, installations, et des concepts pour des villes utopiques. Il est célèbre pour ses mobile homes qui rendent possible la vie autarcique ou pour ses unités architecturales inspirées par le corps humain et les organes vitaux.

L’Absence est une sculpture qui répond à son environnement architectural. Elle offre l’apparence d’une masse mouvante et vivante aux multiples protubérances, comme l’incarnation d’un geste dénué de limites de formes ou de fonctions. Cette « absence de forme » est habitable: l’artiste en fait un lieu de vie et de discussion.

L'Absence, Atelier Van Lieshout
L'absence, Atelier Van Lieshout

ŒUVRE RÉALISÉE POUR ESTUAIRE 2009 DANS LE CADRE DE LA COMMANDE PUBLIQUE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION – DRAC DES PAYS DE LA LOIRE (1% ARTISTIQUE DE L’ENSA NANTES).

Toit-terrasse de l’ENSA, dite « la place haute ».

Vue panoramique sur la ville et le fleuve.

Découvrir

Atelier Van Lieshout
Découvrir