Art contemporain
Antipodos
Place Maréchal Foch et Rue Maréchal Joffre
Iván Argote

Deux silhouettes anonymes prennent d’assaut la façade d’un immeuble et la colonne Louis XVI en défiant toute logique gravitationnelle.

Dans le cadre de la piétonnisation de la rue Maréchal-Joffre, Iván Argote propose une réadaptation de son œuvre Antípodos, inspirée par des idées archaïques sur les habitants du bout du monde, souvent montrés comme des créatures semi-monstrueuses.

À l’époque où l’on croyait la terre plate, le terme antipode, d’origine grecque, désignait un « territoire opposé ». Au Moyen Âge, il a évolué pour signifier « avec des pieds retournés ».

À Nantes, à chaque extrémité de la zone piétonne, deux silhouettes anonymes prennent d’assaut la façade d’un immeuble et la colonne Louis XVI en défiant toute logique gravitationnelle.

Ce renversement est amplifié par l’illusion de disparition de la sculpture de Louis XVI, qui grâce à un jeu de miroirs, reflète le ciel environnant. Par ce geste, l’artiste colombien invite à réinterroger la présence des symboles monarchiques dans l’espace public. Il renoue aussi avec l’histoire de cette colonne, restée sans statue entre 1790 et 1823 pour cause d’instabilité politique, en associant au monument une effigie anonyme et déconcertante, à l’image de l’esprit décalé de la rue Maréchal-Joffre.

Cette confrontation en miroir nous rappelle finalement que l’histoire n’est jamais figée, et que notre regard peut toujours être bousculé.

Iván Argote est né à Bogotá (Colombie) en 1983. Il vit et travaille à Paris.
Il est représenté par la galerie Perrotin (Paris), la galeria Vermelho (São Paulo) et la galeria Albarrán Bourdais (Madrid).

3 questions à l’artiste

Quelle a été votre première impression de Nantes ?

Je suis venu à Nantes à différents moments de ma vie. Jeune d’abord il y a quelques années déjà pour rendre visite à des amis artistes. C’était beau et amusant. J’y suis repassé plusieurs fois depuis pour visiter. Avec différents lieux culturels où j’ai eu l’opportunité d’exposer récemment, le Voyage à Nantes et notre projet commun, je redécouvre une ville avec son architecture, son histoire riche. Je découvre aussi un esprit libre et ouvert, notamment dans la rue Joffre !

Que signifie pour vous « espace public » ?

Un lieu chaotique, où passé et présent se croisent et se mêlent. C’est aussi l’opportunité d’échanger, de rencontrer et surtout, un lieu d’expression, une scène, un support artistique.

Y a-t-il une œuvre, un lieu, une rencontre ou une situation qui nourrit votre projet pour Nantes ?

La rue Joffre, et l’esprit avant-gardiste et généreux de ses commerçants et habitués.
On a plongé dans son histoire, dans l’histoire de l’architecture de cette zone. On a rencontré plusieurs habitants et commerçants dans l’idée de proposer quelque chose qui résonne avec l’esprit de la rue, et aussi qui créer un événement inattendu, lié à cette notion d’étrangeté.