Exposition
Le Jardin extraordinaire.
Le temps qui pousse
Alain Damasio et Floriane Pochon
26 Juin — 31 Août 2025

Une balade sonore inédite pour ouvrir la voie à la Cité des Imaginaires

Cet été, l’écrivain Alain Damasio, figure phare de la science-fiction propose avec Floriane Pochon, artiste sonore, d’arpenter avec ses oreilles et ses pieds le Jardin Extraordinaire. Un site étrange et luxuriant où pour eux, le temps pousse plus qu’il ne passe, en gerbes et en bourgeons, brassant souvenirs et avenirs, la bière et la pierre, les plantes et la farine qui vole, pour nous embarquer vers un futur à réécrire.
Prélude à son ouverture, prévue pour 2028/2029, la promenade offre à la Cité des Imaginaires son premier coup de bêche dans le sol fertile d’une programmation originale, qui parie sur le mouvement et la finesse du son pour ouvrir des hublots dans nos murs.
Ici les voix montent, les passeurs hantent, les blocs stockent le temps. Une première invitation au voyage, à 20 000 mares sous le lieu, et qui nous fera faire le tour du jour en 80 mondes !
S’y esquisse déjà l’esprit de la Cité, futur site nantais dédié à la puissance des récits et aux univers à inventer. Un projet porté en complicité avec les équipes de la Direction Nature et Jardins et Le Voyage à Nantes.

Soundwalk - Le Temps Qui Pousse
Soundwalk – Le Temps Qui Pousse

Découverte en avant-première

Le 26 juin à partir de 19h
Rendez-vous à l’entrée du Jardin Extraordinaire pour une rencontre avec Floriane Pochon et Alain Damasio
Balade sonore : environ 35 min de marche immersive au cœur du jardin
Accès libre de 19h à 21h30

Dans la foulée, rendez-vous est pris en septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine nantaises : le bâtiment du CAP44 ouvrira ses portes une dernière fois avant sa transformation afin de découvrir son histoire et l’innovation du béton Hennebique, technique pionnière de l’ère industrielle.

Commissariat : Alexandra Müller, directrice du Musée Jules-Verne et du projet de la Cité des imaginaires.