Parc et jardin
Le Jardin extraordinaire et la promenade des 7 belvédères
Dans la partie ouest de la carrière Miséry de Chantenay

Une chute d’eau qui déferle entre les lierres depuis le parc Maurice-Schwob sur la butte Sainte-Anne, des plantes d’eau géantes, des bananiers, végétaux à larges feuilles, voire des fougères arborescentes, un escalier à flanc de falaise conçu par François Delarozière, participent à créer une ambiance où le visiteur expérimente le hors norme, le hors d’échelle, comme chez Jules Verne.

En surplomb du jardin est aménagé un parcours de sept belvédères : de la rue de l’Hermitage à l’escalier de Lusançay, les belvédères ménagent des points de vue privilégiés sur le site et la Loire.

Idée balade

Découvrir le Belvédère de l’Hermitage, imaginé par Tadashi Kawamata, puis continuer de belvédère en belvédère. En traversant le parc des Oblates — 100e parc de Nantes au charme incontestable avec potager, œuvres du Voyage à Nantes, moutons, aire de jeux, rejoindre le Bas-Chantenay pour s’accorder une pause à la Little Atlantique Brewery, ancienne huilerie de bord de Loire réhabilitée en microbrasserie. Outre le point de vue depuis son incroyable terrasse, un ponton permet d’embarquer à bord du Navibus pour rejoindre l’Île de Nantes.

Pour les plus courageux : entamer depuis Chantenay une randonnée GR jusqu’à la vallée de
la Chézine, petite rivière idyllique.

Square Maurice-Schwob

Implanté en 1931 à la verticale de l’ancienne carrière de granit Misery, ce jardin architecturé dominait un paysage industriel, ce qui relevait d’une conception inédite pour l’époque. Il reste un excellent but de promenade, pour ses plantations et la vue qu’il offre sur la Loire.

Poursuivre le voyage