Parc et jardin
Jardin Extraordinaire
Dans la partie ouest de la carrière Miséry de Chantenay

Conçu dans une ancienne carrière, ce jardin public accueillera l'Arbre aux Hérons.

Des falaises, des espèces uniques, une orientation et un ensoleillement tout à fait particulier en bord de Loire offrent un site unique de 3,5 hectares, qui font d’ores et déjà de la carrière Miséry de Chantenay, un lieu extraordinaire. Ce site hors-norme a été choisi en 2016 pour créer le « Jardin extraordinaire », un jardin public ouvert sur la Loire, de 3,5 ha.

Inaugurée le 28 septembre 2019, la partie Ouest du Jardin extraordinaire offre d’ores et déjà de multiples possibilités de cheminement, une cascade de 25m de haut et la possibilité de traverser le bassin en empruntant 2 passerelles.

En parallèle de ce jardin extraordinaire, sont aménagés dès 2019 :
• un parcours de sept belvédères (4 existants et 3 nouveaux), afin de donner plusieurs points de vue privilégiés sur le Jardin extraordinaire et la Loire.
• un site naturel d’escalade exceptionnel : 53 voies offertes aux grimpeurs en coeur de ville, réparti sur 2 secteurs, la falaise de la partie Est de la carrière et le square du Commandant Aubin.

Depuis octobre 2020, un escalier géant relie le square Marcel-Schwob de la Butte Sainte-Anne au Jardin extraordinaire en contre-bas. Il impressionne les promeneurs avec ses 177 marches accrochées à la falaise. Haut de 28 m, l’ouvrage métallique dispose de plusieurs plateaux qui permettent d’effectuer des haltes pour apprécier la vue.

L’ouverture complète du Jardin extraordinaire est prévue à l’horizon 2022/2023, avec la réalisation du reste des aménagements attendus dans la partie Est de la carrière et sur les bords de Loire.

Jardin Extraordinaire