Le long de la promenade des Belvédères, une halte au Musée Jules Verne permet d’aller à la rencontre de l’univers littéraire de celui qui est aujourd’hui considéré comme l’un des pères de la science-fiction et de la pop culture. Le musée Jules Verne, c’est faire l’expérience d’un “voyage au centre de l’écriture vernienne”.

Inauguré en 1978 à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain à Nantes, le musée Jules Verne vous invite à découvrir l’auteur et son univers, à travers une riche collection de livres, manuscrits, documents, illustrations, affiches, objets, maquettes, créations contemporaines, contenus multimédias…

Installé dans une maison bourgeoise du XIXe siècle devenue emblématique, le musée surplombe la Loire, source première d’inspiration pour l’écrivain du cycle des Voyages extraordinaires.
Depuis la terrasse, embrassez le panorama sur la Loire et l’Ile de Nantes. L’été, le jardin, est une autre découverte qui invite aux voyages.

La Fabrique du succès

Hetzel et la stratégie éditoriale des « voyages extraordinaires »

Du 28 juin au 3 novembre 2024

Ça m’intéresse

Trouver les égards

Quelques arbres possèdent des bracelets, des pendentifs, des grigris… porte-bonheurs intrigants qui protégeraient du mauvais sort et nous rappellent la présence remarquable de ces êtres à nos côtés.

Ça m’intéresse


Maison Pelletier Ferruel. Trouver les égards, Le Voyage à Nantes 2024

Sur les pas de Jules

Application « Vingt Mille Lieux à travers le monde »

Et pour aller encore plus loin l’application Vingt Mille Lieux est outil cartographique inédit pour recenser les lieux hommages à Jules Verne à travers le monde ! Rues, places, cafés, écoles, statues, parcs, commerces… Le nom de Jules Verne, de ses œuvres et de ses personnages sont présents partout. Des États-Unis au Japon, en passant par l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Russie ou encore l’Espagne, les hommages sont nombreux.

Ça m’intéresse

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations