Parc et jardin
Parc de la Droitière
Parc à l'anglaise du dix-neuvième siècle

11ha de jardins et de sous-bois où se ressourcer en toute tranquillité et profiter des nombreuses animations programmées tout au long de la saison.

Le parc, dont la création s’étale sur cinq siècles, conserve les traces de l’évolution dans l’aménagement des parcs et jardins, aux nombreuses essences rapportées du monde entier qui lui ont valu de recevoir le label « Ensemble Arboré Remarquable » en 2022.

Il sert d’écrin à un château actuellement en cours de restauration.
Bâti à la fin du XVIIème siècle, il est embelli en 1788 (Travaux attribués à Mathurin Crucy) par une famille de négociants nantais. Acquis en 1867 par Victor Fleury et son épouse Mathilde Verne (soeur du célèbre écrivain Jules Verne), deux pavillons sont ajoutés en 1872, d’après les plans de Jourdan Blondel.
Le parc est agrandi et embelli dans l’esprit anglo-chinois par les deux beaux-frères. C’est pourquoi Mauves est cité dans plusieurs des romans Jules Verne, et que le parc conserve encore aujourd’hui le souvenir de l’écrivain.
La gloriette et la promenade portent son nom, sans oublier le magnifique Cèdre bleu de l‘Atlas qu’il aurait lui-même planté.

Aujourd’hui propriété de l’association des Amis du Parc et du Château de La Droitière, des visites sont proposées pour transmettre l’histoire des lieux et découvrir les 11 ha du parc clos de murs et labélisés.

Instructive, ludique, pédagogique, la visite guidée ou le parcours libre s’adressent à un public familial quel que soit sa tranche d’âge.

Des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore présents dans le parc jalonnent le parcours.
Tout au long de la saison, l’association organise de nombreuses animations et propose de juillet à septembre un spectacle familial tous les dimanches à 17h.