Fine observatrice du monde et de notre écosystème, Gloria Friedmann déploie dans les volumes généreux de l’architecture de béton de la HAB Galerie, un ensemble d’œuvres en majorité récentes et inédites.
Inspiré de la nouvelle « Ce qu’il faut de terre à l’homme » publiée en 1886 par Léon Tolstoï dans laquelle un moujik, humble paysan russe, court à sa propre perte par son insatiable appétit de terres, le conte de Gloria Friedmann transpose dans notre siècle ce récit sur la cupidité et la vanité des désirs humains : Combien de terres faut-il à l’homme ?
N’avons-nous pas longtemps pensé la nature comme un ensemble distinct de nous, sur lequel nous pourrions agir, dont nous pourrions nous servir sans limites ?
Ses œuvres de formes diverses – sculptures, dessins, peintures, installations, sonnent comme des alertes. À l’instar de son œuvre Cobaye, humain de terre et d’acier, affublé d’une tête si volumineuse qu’il ne peut plus se déplacer, les œuvres de Gloria Friedmann tendent un miroir aux visiteurs et les invitent à reconsidérer leur mode de vie et leur attitude face à la nature.
Visites flash de l’exposition du 28.06 au 31.08 : 7j/7 à 11h et 17h.
Jusqu’au 27.06 et du 1er au 28.09 : du mercredi au dimanche à 16h, 17h et 18h.
Durée 20-30 min. Sans réservation et dans la limite des places disponibles.

Groupes scolaires
Découvrir l’exposition avec un médiateur : visite gratuite sur réservation.
En savoir plusGloria Friedmann est née en 1950. Elle vit et travaille à Aignay-Le-Duc (Côte-d’Or).
Elle est représentée par la galerie Ceysson & Bénétière.