Musée
Le Chronographe
Centre d’interprétation archéologique

Sur les fondations du plus grand entrepôt d’un quartier portuaire gallo-romain (particulièrement actif du Ier au IIIè siècle après J.-C.), nous trouvons aujourd’hui Le Chronographe, centre d’interprétation archéologique.

Ce lieu de visite est consacré aux découvertes archéologiques de l’agglomération nantaise et parcourt notamment l’histoire de la ville antique de Ratiatum, découverte dans sous-sol de Rezé et explorée par les archéologues depuis les années 1980. Il regroupe le site archéologique correspondant à la zone portuaire de Ratiatum, la chapelle Saint-Lupien et le centre d’interprétation et d’animation du patrimoine, proposant des ateliers pédagogiques et des expositions temporaires.

Si le site archéologique de Saint-Lupien à Rezé abrite les vestiges de Ratatium, c’est grâce aux outils numériques, ludiques et interactifs proposés dans l’exposition permanente que le visiteur expérimente les méthodes de l’archéologie et part à la découverte de l’histoire de cette ville qui entretenait un lien étroit avec le fleuve.

Programmation de conférences et d’animations

Nuit des Musées en mai
Journées Nationales de l’Archéologie en juin
Journées Européennes du Patrimoine en septembre
Fête de la science en octobre

Et lors des vacances scolaires

Terre de trésors

Jusqu’au 27 novembre 2022

Voir l’exposition


Loire-Atlantique, terre de trésors, le Chronographe, Rezé