Même si le Nantes du futur se construit au jour le jour, l’Île de Nantes est un exemple fascinant de la rencontre entre hier, aujourd’hui et demain. Le défi de cette réhabilitation urbaine se déroule sous le regard bienveillant du Grand Éléphant sur le Parc des Chantiers.

L’Île de Nantes s’appuie sur son patrimoine industriel pour mieux se projeter vers demain. Elle est un quartier à vivre et à découvrir chaque jour, tant sa mutation est permanente. Le premier chapitre de ce quartier raconte une histoire industrielle liée aux chantiers navals et au commerce maritime.

Pour rêver le nouveau chapitre, Nantes a fait appel aux plus prestigieux architectes français — Jean Nouvel, Nicolas Michelin, Lacaton & Vassal, Christian de Portzamparc et Frannklin Azzi — et à ses valeurs sûres, comme Barré-Lambot, Forma 6 ou Tetrarc.

Ici les industries créatives ne cessent de se croiser : communication, design, architecture, arts visuels… Cet ensemble forme un pôle d’excellence arts et culture avançant sous l’étendard d’un Campus de l’art, à l’essor duquel l’école supérieure des beaux-arts ou l’école d’architecture participent activement. L’Île de Nantes s’inscrit dans un cadre environnemental hors du commun qui n’oublie jamais ses frontières naturelles, celles de la Loire, sans cesse mise en avant et sublimée à travers la création de voies cyclables ou piétonnes le long de ses berges.

Vaste esplanade chargée d’histoire, le Parc des Chantiers invite à la promenade et à la flânerie en plein coeur de ville. La ligne verte y forme une boucle comme une parenthèse en bord de Loire à la découverte de la pointe du Hangar à bananes.

Et de nombreuses bulles vertes, le jardin des Fonderies, le square de l’Île-Mabon ou le jardin des Cinq-Sens, viennent ponctuer la visite d’un quartier qui ne cesse de s’écrire sous nos yeux.

Des œuvres #LVAN

Autour de la Cantine

Lieu de villégiature des Nantais, espace éphémère surprenant et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, la Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes.

À voir aussi

Suivre une visite guidée

Cartes postales sonores

Une prof d’histoire qui rêve d’être la voix de la SNCF et se prend pour une podcasteuse, un maroquinier dj du dimanche qui se croit ingénieur son et reporter de terrain, voilà la fine équipe de ce safari audio qui zigzague entre les œuvres du Voyage à Nantes, une échappée sonore pétillante et sautillante en cinq quartiers, avec des vrais morceaux de culture dedans et des rencontres humaines en petits copeaux copains.
À boire par les oreilles avant de vérifier par vos yeux, en avant la fuite !

Passé le pont Anne-de-Bretagne, on met le pied dans une drôle de savane urbaine.

Écouter l’épisode


Parc des Chantiers, île de Nantes

D’autres pistes