Édition 2016, Œuvre permanente
La Cantine du Voyage
Le Potager de la Cantine
Atelier Vecteur
29 Mai — 29 Septembre 2024

Lorsque l’hostilité urbaine se transforme en île végétale au cœur des docks…

Au bout de l’île de Nantes, à proximité du Hangar à Bananes et en connexion directe avec La Cantine du Voyage, Le Potager de La Cantine a fait peau neuve. La première version, créée en 2016, avait bien vécu et présentait de nombreuses limites, tout particulièrement son aménagement qui ne permettait pas au public d’y pénétrer.

En 2024, c’est donc un tout nouveau potager qui est construit. L’Atelier Vecteur, ce collectif d’architectes à qui l’on doit notamment la passerelle Entre-temps toute proche, est en charge de la conception de ce nouveau projet.

Le Potager de La Cantine permet au public de le traverser en journée. Puis, à partir du 6 juillet et pendant tout l’événement estival, on pourra y accéder en fin d’après-midi avec un accompagnement de médiateurs mais aussi participer à des ateliers pédagogiques autour de l’agriculture urbaine, du maraîchage et de la dégustation de nombreuses variétés végétales pour valoriser la diversité gustative.

Au niveau culturel, le public pourra découvrir une diversité d’aromatiques et de végétaux comestibles, et notamment des variétés anciennes ou locales, d’autres plus inédites ou communes et des collections (de basilic, de menthe, de poivrons…).

Olga, la maraîchère
médiatrice du Potager

À la manœuvre de ce Potager unique, Olga Barazer, l’est tout autant. Après avoir étudié la mode puis obtenu un master à la prestigieuse Ecole Supérieure d’Art et de Design à Saint Etienne, elle décide de reprendre le chemin du maraîchage. Une activité qu’elle connaît bien, sa mère l’exerçant elle-même. Après une formation à la Chambre d’Agriculture, elle travaille auprès d’Olivier Durand, l’homme qui a donné, dès 2011, une nouvelle impulsion au maraîchage nantais en faisant pousser de nombreux végétaux inédits et fourni les plus grands chefs français (Gagnaire, Grébaut, Ledeuil, Marchand…).

Pour le Potager de la Cantine, Olga a recensé les plantes les plus pertinentes, cherché les meilleurs fournisseurs de graines et de plants et évalué les systèmes d’irrigation, et de plantation pour y développer le projet évoqué ci-dessus.

Outre la mise en œuvre et l’entretien de cet espace, Olga a également pour mission de répondre aux nombreuses interrogations des visiteurs de passage, mais aussi lors de visites qu’elle anime, pour des centres de loisirs, écoles, touristes et locaux.

Découvrir le Potager en compagnie d’Olga Barazer : sentir et parfois goûter les collections végétales et autres plantations, débusquer les auxiliaires (insectes) qui s’y implantent et comprendre le fonctionnement du Potager.
Visites en juillet, août et septembre.

Ça m’intéresse

L’Atelier Vecteur a été fondé en 2010. Il est basé à Gallargues-le-Montueux entre Nîmes et Montpellier.

Cantine Cocktail Club

Trois lundis soirs dans l’été, la Cantine du Voyage propose à 120 convives des dîners associant mets et cocktails créatifs. Un menu unique en 4 étapes y sera servi, associant la cuisine du chef Harry Kanté (la Cantine du Voyage) et les cocktails des meilleurs mixologues nantais regroupés au sein de l’association Nantes Cocktail Club. À noter que la plupart des cocktails utiliseront des plantes du potager.

Les lundis 24 juin (bar invité le 19:33), 8 juillet (Medusa) et 16 septembre (Adeventis) à 19h30. Tarif unique : 40€ (+ 2€ de frais de billetterie) tout compris (plats et les boissons).

Réservation en ligne dès à présent

Réserver

Pour aller plus loin : le livret de vacances du potager !

Lire en ligne


Le cahier de vacances du potager Le potager de la cantine Saison 2016

C’est à la Cantine !

Des mêmes artistes

Nantes en pleine mutation

Nantes se transforme pour devenir une ville encore plus écologique, solidaire et dynamique. Pour cela, de nouveaux aménagements vont venir renforcer l’offre de mobilités douces actuelle : nouvelles lignes de tramway, espaces végétalisés pour les piétons et cyclistes…
À compter de 2024, ces projets urbains de grande ampleur entraînent des perturbations aux alentours des Machines de l’île et du Parc des Chantiers, avec notamment la fermeture du pont Anne-de-Bretagne aux voitures (le pont reste accessible aux piétons et cyclistes). Des solutions sont mises en place durant toute la durée des travaux pour faciliter les déplacements de chacun dans cette zone : renforcement de la fréquence de plusieurs lignes de transports en commun, augmentation du parc de vélos Naolib et de places dans les parkings-relais.

Plus d’informations