Lieu
La Cantine du Voyage
Le Potager de la Cantine

Lorsque l’hostilité urbaine se transforme en île végétale au cœur des docks…

Installé dans la continuité de la Cantine ce potager d’un nouveau genre réinvente le maraîchage mais en milieu urbain depuis 2016.
Conçu à l’origine par le maraîcher nantais Olivier Durand, ce site pionnier d’agriculture urbaine en France expérimente la culture de légumes et autres végétaux comestibles sur un ancien parking bitumé.

Sur plus de 1000 m², dont 600 m² de surfaces cultivées, il produit plusieurs types de salades, les fameuses carottes de Chantenay, haricots d’Espagne, courges spaghettis, fleurs comestibles, fruits et de nombreux aromates : basilics, ciboulette, melisse, menthe, sauge, shiso…


Depuis son installation sur le quai des Antilles en 2016, le Potager de la Cantine suscite la curiosité. Nombre de visiteurs de La Cantine ou plus largement du Parc des chantiers interpellent régulièrement les équipes de maraîchers pour en savoir plus sur les cultures, les techniques utilisées. Un échange de savoir-faire, savoir-être entre campagne et ville. L’agriculture comme sujet d’actualité, de société, qui résonnent fortement dans la ville du maraichage.
En 2022, afin de répondre au mieux à ces demandes, nous avons fait le choix d’embaucher une jardinière au sein du Voyage à Nantes, Olga Barazer.
Issue d’une famille de maraîchers, Olga a bifurquée vers des études de design et travaillée dans le numérique, avant de retourner travailler la terre et y faire pousser de délicieux légumes. Elle sera présente tout l’été, trois jours par semaine, pour prendre soin, entretenir et récolter les produits du potager tout en assurant une médiation « culturelle et potagère » auprès du public.

Pour aller plus loin : le livret de vacances du potager !

Lire en ligne


Le cahier de vacances du potager Le potager de la cantine Saison 2016

C’est à la Cantine !

À proximité