Musée
Parc des Chantiers / M.H.T.
Maison des hommes et des techniques
Bâtisseurs de navires : exposition permanente des ateliers et chantiers de Nantes

Créée en 1994 par d’anciens ouvriers et anciennes ouvrières des chantiers navals, la Maison des Hommes et des techniques (MHT) est une association qui a pour objectifs de conserver et mettre en valeur le patrimoine de la navale et plus largement du patrimoine industriel et social de l’agglomération. Dans ce cadre, elle propose une exposition permanente, des expositions temporaires et des conférences

Débord de Loire

Parade nautique, danse sur les quais, vélo-parade, visites, expositions…
Du 30 mai au 5 juin
Une aventure unique & singulière
7 jours de fête sur 80 km, 17 villes dans l’estuaire de la Loire.
200 bateaux rassemblés sur la Loire, 200 rendez-vous.

Ça m’intéresse


Débord de Loire 2023
« Débauche aux chantiers » © MHT, fonds Hélène Cayeux

L’exposition Bâtisseurs de navires retrace les deux mille ans de cette histoire qui a profondément marqué la région. Tour à tour y sont abordés les principales évolutions techniques, les métiers de la navale, les conditions de travail des ouvriers et leurs combats syndicaux. On y parle aussi du fleuve, du port, du pont à transbordeur et des grandes mutations de l’île de Nantes. Outils, maquettes, films et sons restituent un univers bien particulier, celui des chantiers navals et de ses travailleurs.

Nantes ville industrielle, hier, aujourd’hui, demain

L’agglomération nantaise a un passé industriel riche et varié. Cette histoire a façonné la ville, ses habitants, habitantes et son identité. De tous temps, la Loire a été source de richesses et d’échanges pour la ville. Grâce au fleuve, de nombreuses entreprises aux productions variées se sont développées et ont fait preuve d’innovation pour faire perdurer cette grande aventure industrielle jusqu’à aujourd’hui.
La Maison des Hommes et des techniques a donc souhaité centrer sa prochaine exposition temporaire sur l’importance de l’industrie dans l’agglomération, hier, aujourd’hui et demain, et ainsi faire connaître au plus grand nombre ce patrimoine humain et technique méconnu.

Exposition temporaire septembre 2022 –  septembre 2024