L’univers du sport est bien présent dans le travail de Laurent Perbos, qui s’amuse régulièrement à détourner terrains de jeux populaires et autres objets caractéristiques d’un sport (ballon de football, cible de fléchettes) auxquels il confère de nouvelles proportions.
Ainsi modifiés, ces objets pourtant familiers posent une réflexion nouvelle autour des notions d’échec et de réussite, de compétitivité et de concurrence.
Laurent Perbos imagine ici un espace de jeu unique dans lequel un ensemble de tables de ping-pong revisitées est mis en scène. Sportifs et promeneurs sont amenés à se rencontrer autour de sculptures à jouer. S’amuser des rebonds sur une boucle aérienne avec Loop, commencer un set à plat ventre pour le poursuivre à genoux puis debout autour de Shell, aborder deux parties simultanément sur Puzzle et ne plus rien comprendre aux chassés-croisés qui s’opèrent… Autant de nouvelles façons d’aborder le tennis de table, en duo ou en équipe !
Avec Glycine, Laurent Perbos termine ce parcours. Cette pièce marque une évolution dans le travail de l’artiste : sa démarche s’élargit à l’utilisation d’objets usuels comme éléments de réalisation d’œuvres sculpturales. Des morceaux de tables de ping-pong s’élèvent sur des étais de chantier, comme s’ils cherchaient à rejoindre le quai et constituer les tables Shell, Puzzle et Loop du Ping Pong Park.
Raquettes et balles à disposition au restaurant Au Bureau, tout proche
Glycine est une œuvre Art et Territoire, réalisée avec le soutien du groupe Réalités.
11 quai François Mitterrand 44200 Nantes
Comment s'y rendre ?
Tramway ligne 1, arrêt Médiathèque puis traverser la passerelle Schoelcher
Accès libre
Des assises (bancs) sont disponibles dans le parc.
Approche tactile possible.
Œuvre visuelle
Une vidéo de médiation en LSF sous-titrée en français et avec voix off est disponible sur YouTube.
Nantes, une ville à jouer
Sur invitation du voyage à Nantes, artistes, architectes et designers imaginent des playgrounds pour petits et grands.
Voir tous les playgrounds