Parcours Estuaire
Cordemais
Villa Cheminée
Tatzu Nishi

Perchés tout la haut, entre nature, industrie et art.
À Cordemais, La Villa Cheminée, œuvre de l’artiste japonais Tatzu Nishi offre un point de vue imprenable sur la Loire et ses roselières. Un séjour calme et reposant vous y attend !

La Villa Cheminée est l’une des œuvres du parcours pérenne d’Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire. Au travers de 3 éditions 2007-2009-2012, Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire constitue une collection d’œuvres à ciel ouvert. Chaque création, signée par un artiste de renommée internationale, vous guide vers un lieu atypique ou un site remarquable de l’estuaire.

À Cordemais, l’artiste Tatzu Nishi se mesure au gigantisme du « château de fer » qu’est la centrale thermique et reproduit à l’identique une tour qui émerge du sol pour s’élever à 15m de hauteur. A son sommet, un petit pavillon avec son jardinet, sorti tout droit des années 1970, comme il y en a tant dans les environs, fait office de gîte. Créant un véritable choc visuel, Tatzu Nishi développe notre capacité d’imagination, à l’instar de Jules Verne, qu’il adore : d’où vient cette maison ? Les cheminées de la centrale actuelle sont-elles des copies de ce vestige ? De quoi nourrir les rêves des habitants de ce gîte hors du commun !

La Villa Cheminée est un pavillon meublé et fonctionnel, d’environs 16m² (comprenant : coin chambre avec 1 lit double, une cuisine, salle de bain avec douche, toilettes,…) entouré d’un jardinet et accessible par un escalier situé sur la tour. Une cuisine est à la disposition du locataire comprenant : plaques de cuisson, micro-onde, vaisselle, frigo et une petite épicerie (café/thé, sel, huile…). Le petit-déjeuner sera laissé au client à son arrivée (baguette, beurre, confiture, lait, céréales, jus de fruits). 

La Villa Cheminée n’est pas disponible à la date souhaitée ?

Pour être prévenu si une nuit se libère

Remplir le formulaire

Visiter l’oeuvre sans y dormir ?

Visite le dimanche de 14h à 18h sauf en cas de vents forts.
Capacité d’accueil restreinte (possibilité de file d’attente).
Mesures sanitaires : jauge limitée à 10 personnes, nettoyage régulier des surfaces.

Tatzu Nishi
Découvrir