Œuvre permanente
Château du Pé
Nebelglanz
Éva & Adèle

Six couples d’artistes investissent autant de chambres du château de Pé dans le cadre du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.

À mi-chemin entre Nantes et Pornic, ce château du XVIIIe est devenu le gîte d’étape de Saint-Jean de Boiseau et un haut lieu culturel avec ces chambres créées et signées par des couples d’artistes de renommée internationale.

C’est toute de rouge que la chambre d’EVA & ADELE est habillée. Outre le rose, cette couleur joue un rôle très important dans l’œuvre protéiforme de ce couple d’artistes. Elles voient le château comme une référence aux mythes et contes de fées dans lesquels sa présence est permanente. Symbolisant aussi bien le danger que les désirs, le pouvoir sexuel, les interdits, l’œuvre fait référence à l’amour, à la sexualité, aux rêves, au caractère éphémère de la vie. La peinture murale d’EVA & ADELE dépasse la contradiction qui existe entre force de l’expression plastique et œuvre purement conceptuelle : c’est une invention faite avec l’espace, une construction nouvelle. Leur logo répété systématiquement dans les entrelacs de la peinture fait référence à l’œuvre d’art vivante qu’est la performance EVA & ADELE, élargissant de fait le domaine de la peinture à l’espace public et posant ainsi des problématiques qui se situent en dehors de la peinture et qui pourtant émanent d’elle. Tiré du poème de Goethe “À la lune”, on pourrait traduire le mot “Nebelglanz” par “brouillard de clarté”. C’est un des mots allemands préférés de Jorge Luis Borges, le grand poète argentin dont EVA & ADELE vénèrent l’œuvre. Ce néologisme porte en lui une contradiction de sens ainsi qu’une proximité avec le monde de l’imaginaire, du fantastique. “Nebelglanz” ternit et illumine à la fois, il cache et révèle, il inquiète et fascine.

Le petit déjeuner est inclus et servi dans la cuisine du château, lieu mis à votre disposition pour une pause repas.

Étape labellisée « Loire à Vélo » (local fermé), point de départ pour de nombreuses balades.

Une caution sera demandée à votre arrivée.

Le plan d’eau du château accueille une œuvre Estuaire de l’artiste Jeppe Hein, « Did I miss something ? ».

Découvrir

Des chambres au château