Œuvre permanente
Château du Pé
Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extra-terrestres ?
Mrzyk & Moriceau

Six couples d’artistes investissent autant de chambres du château de Pé dans le cadre du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.

À mi-chemin entre Nantes et Pornic, ce château du XVIIIe est devenu le gîte d’étape de Saint-Jean de Boiseau et un haut lieu culturel avec ces chambres créées et signées par des couples d’artistes de renommée internationale.

Faisant référence à un article paru dans Libération qui relate la préoccupation de certains scientifiques sur les dangers éventuels d’envoyer des messages à destination d’une intelligence extraterrestre, la chambre de Moriceau & Mrzyk invite à dormir sous un plafond recouvert de peinture noire qui vient dégouliner le long des murs. La nuit, moment propice au mystère, aux angoisses, au rêve, colonise les murs de sa noirceur. Ici et là, des boîtes enferment d’étranges insectes. Tous issus de la fameuse maison parisienne Deyrolle, ils sont tantôt effrayants, tantôt remarquables de beauté. Papillons de nuits, scarabées aux ailes irisées, phasmes à la forme de feuilles ou de brindilles, c’est un véritable cortège des cinq continents qui invite à un voyage onirique. De part et d’autre du lit, les tables de nuit, sculptées à l’effigie d’un homme barbu à grosses lunettes noires, figure récurrente dans l’œuvre des artistes, semblent exprimer des sentiments que l’on partage : joie, étonnement et fascination !

Chambre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le petit déjeuner est inclus et servi dans la cuisine du château, lieu mis à votre disposition pour une pause repas.

Étape labellisée « Loire à Vélo » (local fermé), point de départ pour de nombreuses balades.

Une caution sera demandée à votre arrivée.

Mrzyk et Moriceau , "Est-il bien prudent d'envoyer des messages aux extra-terrestres ?"
Mrzyk et Moriceau , _Est-il bien prudent d'envoyer des messages aux extra-terrestres

Le plan d’eau du château accueille une œuvre Estuaire de l’artiste Jeppe Hein, « Did I miss something ? ».

Découvrir

Des chambres au château