Édition 2019, Œuvre permanente
Chambre d’artiste - Oceania Hôtel de France
"Chambre 107" par Justin Weiler

À la frontière entre l'intérieur et l'extérieur, des trames viennent quadriller la chambre.

Pour la chambre 107, Justin Weiler a conjugué deux vocabulaires de son répertoire. Telles les parois d’une serre, les grands verres peints épousent la hauteur significative de la chambre, et la transforment en un autel, tandis que le motif du store, transposé à la verticale pour répondre au volume de la chambre agit comme une double peau dans l’espace.

L’hôtel Oceania Hôtel de France accueille une chambre d’artiste signée Justin Weiler.

Justin Weiler est peintre. Il utilise la peinture comme matériau à sculpter. Usant d’un répertoire de formes d’éléments plutôt « pauvres » de l’architecture – serres, stores, rideaux de fer – il s’inspire parallèlement de techniques issues de bâtiment.

Cette beauté surgit notamment par la lumière qui irradie ses peintures : jeu d’ombres, de clair-obscur, de reflets et de transparences, transforment l’espace qui les abrite. L’artiste travaille ensuite la peinture en profondeur, tel un sculpteur, accrochant la lumière en mettant en valeur les contrastes.

À la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, ces trames viennent quadriller la chambre tout en ménageant par la lumière qui les composent des ouvertures dans l’architecture.

Justin Weiller, Chambre 107, Océania, Hôtel de France
Justin Weiller, Chambre 107, Océania, Hôtel de France

Les chambres d’artistes

Toute une collection !