Édition 2019, Œuvre permanente
PÉNICHE LE D’Ô — SURPRENANTES
Amours
Karina Bisch

Le Voyage à Nantes et les hôteliers nantais s’associent pour créer une collection pérenne de chambres d’artistes, afin que même les nuits soient créatives, artistiques, insolites. À l’hôtel Le Cambronne, Simon Thiou a créé Cellule vitale (2017), une chambre comme un plan libre à agencer à sa guise; pour Okko Hotels Nantes Château, Julien Nédélec a conçu 208 923 heures (2017), un univers paradoxal sur la question du sommeil ; et Elsa Tomkowiak signait en 2018 pour l’hôtel Mercure Nantes Centre Grand Hôtel Miranda#F98181, une immersion dans un cocon pictural.

Karina Bisch développe un vocabulaire artistique unique émaillé de nombreuses références à l’art géométrique, la mode ou la danse, élaborant une sensibilité particulière à la modernité : irrévérencieuse et pragmatique, elle rejoue son 20e siècle en détournant l’universalité présumée de ses canons. Si Karina Bisch se considère avant tout comme peintre, elle s’intéresse de près au rapport entre art et artisanat et développe depuis de nombreuses années le projet « Painting for living », qui propose des œuvres d’art à porter (foulard, robe, bracelet).

Aimant se confronter à de nouveaux supports, elle s’est emparée de cette péniche, ancien bateau-mouche des années 1930. Découpant, assemblant et collant des formes élémentaires, Karina Bisch prélève ici des éléments constitutifs de l’art moderne et de la culture populaire – la grille, la couleur, le motif et la composition –, mais les utilise de façon décalée, en les positionnant de biais et en les superposant. Comme un tableau vivant, la péniche éclaire le paysage environnant avec ses décors colorés, son patchwork de formes et de signaux.

Intérieur de la péniche Amours, Karina Bisch, péniche le d'O

Les chambres d’artistes

Toute une collection !