Œuvre permanente
Château du Pé
Saturnia Pyri
Sarah Fauguet et David Cousinard

Six couples d’artistes investissent autant de chambres du château de Pé dans le cadre du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.

À mi-chemin entre Nantes et Pornic, ce château du XVIIIe est devenu le gîte d’étape de Saint-Jean de Boiseau et un haut lieu culturel avec ces chambres créées et signées par des couples d’artistes de renommée internationale.

Sarah Fauguet et David Cousinard se sont attaqués au volume de la chambre en lui donnant des proportions étranges : le plancher recouvert de tomettes en chêne a été rehaussé. Là, une porte ouvre sur une trappe : le lit apparaît. Le mobilier principal de la chambre est une cheminée réalisée par les artistes. Faite de bois d’essences nobles (ronce de noyer, loupe d’érable, bouleau madré, chêne des marais, chêne vert, fourche d’acajou…), elle fait référence aux boiseries des châteaux et installe un sentiment ambigu, entre admiration et inconfort dû au danger potentiel d’une cheminée inflammable. La marqueterie de la cheminée s’inspire d’un motif relevé sur les ailes d’un papillon de nuit géant, en voie de disparition, le Saturnia Pyri, aussi appelé “Grand Paon de nuit”. Sa particularité : apprécier le climat de l’estuaire, ne pas s’alimenter et mourir juste après l’accouplement…

Le petit déjeuner est inclus et servi dans la cuisine du château, lieu mis à votre disposition pour une pause repas.

Étape labellisée « Loire à Vélo » (local fermé), point de départ pour de nombreuses balades.

Une caution sera demandée à votre arrivée.

Sarah Fauguet et David Cousinard, Saturnia Pyr
Sarah Fauguet et David Cousinard, Saturnia Pyri

Le plan d’eau du château accueille une œuvre Estuaire de l’artiste Jeppe Hein, « Did I miss something ? ».

Découvrir

Des chambres au château