Œuvre permanente
Château du Pé
La Grande Question
Bevis Martin et Charlie Youle

Six couples d’artistes investissent autant de chambres du château de Pé dans le cadre du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.

À mi-chemin entre Nantes et Pornic, ce château du XVIIIe est devenu le gîte d’étape de Saint-Jean de Boiseau et un haut lieu culturel avec ces chambres créées et signées par des couples d’artistes de renommée internationale.

Le choix de Bevis Martin et Charlie Youle a porté sur une des deux chambres dont la cheminée est ornée d’un petit bas-relief. Leur parti pris a été de l’étendre à l’ensemble des murs de la chambre. La reproduction est le thème commun à toutes les formes apparaissant aux murs : coupe des organes reproducteurs d’une fleur, évolution d’un fœtus de chien, larve de poisson, moyens de contraception, organes hermaphrodites de l’escargot, naissance d’un arbre, etc. Poursuivant leur analyse de la pédagogie, de la morale véhiculée par l’institution, les artistes ont puisé dans l’imagerie des livres d’école et des ouvrages scientifiques. Les échelles bouleversées où le microscopique devient grand et le grand petit, créent une sorte de jeu de piste existentiel.

Le petit déjeuner est inclus et servi dans la cuisine du château, lieu mis à votre disposition pour une pause repas.

Étape labellisée « Loire à Vélo » (local fermé), point de départ pour de nombreuses balades.

Une caution sera demandée à votre arrivée.

La Grande Question, Bevis Martin et Charlie Youle

Le plan d’eau du château accueille une œuvre Estuaire de l’artiste Jeppe Hein, « Did I miss something ? ».

Découvrir

Des chambres au château