Œuvre permanente
Château du Pé
There Was a Bad Tree
John Giorno et Ugo Rondinone

Six couples d’artistes investissent autant de chambres du château de Pé dans le cadre du parcours Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.

À mi-chemin entre Nantes et Pornic, ce château du XVIIIe est devenu le gîte d’étape de Saint-Jean de Boiseau et un haut lieu culturel avec ces chambres créées et signées par des couples d’artistes de renommée internationale.

Dans cette chambre se rencontrent l’univers sensible d’Ugo Rondinone et celui de John Giorno, figure de la beat generation américaine et fidèle de la Factory d’Andy Warhol. Une réplique en bois de la fenêtre de la chambre est apposée sur le mur, à proximité de la cheminée. Depuis les vitres noires et réfléchissantes, est diffusé un poème de Giorno : There Was a Bad Tree. La voix de John Giorno, rythmée, énergique, accompagnée d’une douce ballade à la guitare sèche, déclame ce conte moderne à l’esprit utopique et révolutionnaire narrant l’acharnement des hommes à vouloir détruire un “mauvais arbre“, finalement sauvé par une communauté humaine apaisée. À la différence de la fenêtre ouverte sur l’extérieur, celle-ci agit comme véhicule à l’introspection, permettant à la sagesse de la poésie de se mêler à l’esprit.

Le petit déjeuner est inclus et servi dans la cuisine du château, lieu mis à votre disposition pour une pause repas.

Étape labellisée « Loire à Vélo » (local fermé), point de départ pour de nombreuses balades.

Une caution sera demandée à votre arrivée.

Le plan d’eau du château accueille une œuvre Estuaire de l’artiste Jeppe Hein, « Did I miss something ? ».

Découvrir

Des chambres au château