Œuvre permanente
Nantes, Gare SNCF
Nantes ici Nantes
Mrzyk & Moriceau

Petra Mrzyk et Jean-François Moriceau pratiquent la création comme d’autres le sport : en duo et à haut niveau. Culturistes de l’imaginaire cultivé, les deux artistes élèvent les imageries populaires au rang d’art d’un savant trait d’encre de Chine, tricotent un monde sensuel et tactile où certains fantasmes d’exception font figure d’obsession. 

Le projet cœur de Gare consiste en la réalisation d’un franchissement aérien, généreux volume vitré et ouvert sur la ville conçu par Rudy Ricciotti, permettant de relier les gares Nord et Sud, elles-mêmes réhabilitées, et de desservir les quais.

Nantes ici Nantes se découvre sur un large écran dans la mezzanine de la gare. Avec le vocabulaire graphique pop et haut en couleurs qui caractérise leur travail, Mrzyk et Moriceau proposent aux usagers de la gare un film qui s’apparente à un voyage, à une odyssée poétique, à un film-songe : un personnage aux possibilités métamorphiques infinies explore par tous les moyens possibles la ville et découvre, entre deux plantes extraordinaires, des architectures chimériques et des anatomies mutantes, le patrimoine matériel et immatériel nantais. Exit la carte postale galvaudée : les emblèmes culturels et touristiques deviennent prétextes à toutes les expérimentations graphiques dans une relecture surréaliste de la ville !


– – 

Petra Mrzyk est née en 1973 à Nuremberg. Jean-François Moriceau est né en 1974 à Saint-Nazaire. Ils vivent et travaillent à Montjean-sur-Loire. Ils sont représentés par la galerie Air (Paris) et la galerie Ratio 3 (San Francisco)

Mrzyk & Moriceau
Découvrir