Podcast le Voyage permanent

Le Voyage à Nantes a produit un nouvel outil audio pour accompagner la découverte des œuvres en autonomie. Le podcast Le Voyage permanent est réalisé par Slate audio.


Dédié à tous les publics, il a été conçu avant tout comme outil d’accessibilité (description des œuvres, informations sur l’accès au site…). Le Voyage permanent, un podcast en 9 épisodes du Voyage à Nantes, en collaboration avec Slate.fr, est une visite sonore de la ville, qui donne la parole aux artistes (Daniel Buren, Philippe Ramette, Nathalie Talec…).
Face aux œuvres, utilisez votre smartphone pour écouter le podcast.


Ce dispositif a été réalisé avec le soutien de la Matmut.

La Villa Cheminée

Dans ce troisième épisode de la deuxième saison du Voyage permanent, Jean Blaise, fondateur et directeur artistique du Voyage à Nantes, Marie Dupas, chargée de projet, programmation et production artistique au Voyage à Nantes, Tatzu Nishi, artiste japonais, et l’ancien maire de Cordemais, Joël Geffroy, nous racontent l’histoire de l’œuvre la Villa cheminée située dans cette petite commune le long de l’estuaire de la Loire.

Oeuvre de Tatzu Nishi
La Villa-cheminée, Tatzu-Nishi, Cordemais
Villa cheminée, Tatzu Nishi, Cordemais

Miroirs des temps

Dans ce deuxième épisode de la deuxième saison du Voyage permanent, Jean Blaise, fondateur et directeur artistique du Voyage à Nantes, Jenna Darde, chargée de projet, programmation et production artistique au Voyage à Nantes, ainsi que Pascal Convert, artiste, nous dévoilent l’histoire de l’œuvre Miroir des temps située au cimetière de la Miséricorde. Quatre sculptures de verre: un cerf, un chevreuil, une biche et deux petits faons, dont le regard suit le spectateur.

Œuvre de Pascal Convert
Miroirs des temps, Pascal Convert, Maître verrier Olivier Juteau, Cimetière de la Miséricorde
Miroirs des temps, Pascal Convert, Maître verrier Olivier Juteau, Cimetière de la Miséricorde

Jungle intérieure

Dans ce premier épisode de la deuxième saison du Voyage permanent, Jean Blaise, fondateur et directeur artistique du Voyage à Nantes, Evor, artiste plasticien et jardinier, et Marie Dupas, chargée de projet, programmation et production artistique au Voyage à Nantes, nous racontent l’histoire de Jungle intérieure du passage Bouchaud.

Œuvre de Evor
Jungle Intérieure, Evor

Les Anneaux

Dans ce premier épisode du Voyage permanent, Daniel Buren, peintre, sculpteur et plasticien habitué des œuvres exposées dans l’espace public, et Jean Blaise, créateur et directeur du Voyage à Nantes, nous racontent l’irruption des Anneaux sur le quai des Antilles dans le cadre de l’ancêtre du Voyage à Nantes, le biennale Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.

Œuvre de Daniel Buren
Daniel Buren et Patrick Bouchain, Les Anneaux, Quai des Antilles, Nantes, création pérenne Estuaire 2007

In a silent way

Dans ce quatrième épisode du Voyage permanent, Nathalie Talec, artiste passionnée par l’exploration polaire, le blanc et le froid, et Marie Dupas, chargée de projet pour le Voyage à Nantes, nous évoquent l’histoire de l’œuvre, In a silent way, qui se dresse dans le quartier de la création à Nantes.

Œuvre de Nathalie Talec
IN A SILENT WAY, NATHALIE TALEC, QUARTIER DE LA CRÉATION, LE VOYAGE À NANTES

Éloge du pas de côté

Philippe Ramette, artiste plasticien sculpteur et Jean Blaise, directeur et créateur du Voyage à Nantes, nous racontent l’histoire de l’œuvre installée place du Bouffay: Éloge du pas de côté.

Œuvre de Philippe Ramette
Philippe Ramette, Éloge du pas de côté

Paysage devant

Delphine Coindet, artiste plasticienne, et Marie Dupas, chargée de projet pour le Voyage à Nantes, nous racontent l’histoire de l’œuvre, Paysage devant, qui se situe dans le quartier Chantenay, sur les hauteurs de Nantes, dans le parc des Oblates.

Œuvre de Delphine Coindet
Paysage Devant, Delphine Coindet, le Clos des Baronnies - architectes Padw - Gilberto Pellegrino

Les Brutalistes

Martine Feipel et Jean Bechameil, couple d’artistes franco-luxembourgeois résidant en Belgique, et Jenna Darde, chargée de projet au Voyage à Nantes, nous racontent l’histoire des Brutalistes. Installée sur la place Clémence-Lefeuvre, aux abords de l’école hôtelière Vatel, l’œuvre se trouve dans un tout nouveau quartier de l’île de Nantes, à une centaine de mètres de la Loire.

Œuvre de Martine Feipel et Jean Bechameil
Les Brutalistes
Les Brutalistes

Belvédère de l’Hermitage

Tadashi Kawamata, artiste japonais plasticien sculpteur et Jean Blaise, directeur et créateur du Voyage à Nantes, nous racontent l’histoire du Belvédère de l’Hermitage, l’œuvre qui borde le quartier de Chantenay.

Œuvre de Tadashi Kawamata
Belvédère de l'Hermitage Tadashi Kawamata
Belvédère de l’Hermitage Tadashi Kawamata

Plateformes d’écoute

Pour écouter le podcast sur votre plateforme préférée.

Ça m’intéresse