Édition 2018, Œuvre permanente
Nantes
Éloge du pas de côté
PHILIPPE RAMETTE

Place du Bouffay, Éloge du pas de côté est une sculpture en bronze qui représente, sous les traits de l’artiste, un personnage masculin en costume, le regard tourné vers l’horizon. Seul un pied repose sur le socle, l’autre s’en échappe. La sculpture devient ainsi l’allégorie du pas de côté et rend hommage à l’audace de la ville, à son engagement et à son rapport étroit à la culture.

Reprenant les codes de la sculpture classique, Philippe Ramette propose à Nantes deux Éloges implantés place du Bouffay et cours Cambronne. Cette série rend hommage non pas à la gloire d’un homme, mais à une attitude.
Les œuvres de Philippe Ramette, qu’elles soient dessin, sculpture ou photographie, expérimentent et proposent des points de vue décalés sur le monde. Connu pour se mettre en scène, élégamment habillé de son éternel costume noir, l’artiste se représente dans ses photographies à l’envers dans un monde à l’endroit et inversement.

Il questionne ainsi avec ses « expérimentations irrationnelles », la réalité dans ce qu’elle a de plus tangible et de plus physique. Tel un dandy qui traverserait les époques, il défie la rationalité du monde et en propose, avec beaucoup de poésie et d’humour, une vision absurde et métaphysique.
Dans l’univers de Philippe Ramette, entre comédie et tragédie, tout est histoire d’acquisition de nouveaux points de vue et d’attitude contemplative du monde et de ses paysages.

Un podcast aux origines du Voyage

Le Voyage à Nantes a produit un nouvel outil audio pour accompagner la découverte des œuvres en autonomie !
Dédié à tous les publics, il a été conçu avant tout comme outil d’accessibilité (description des œuvres, informations sur l’accès au site…)
Le Voyage permanent, un podcast en 6 épisodes du Voyage à Nantes, en collaboration avec Slate.fr, est une visite sonore de la ville, qui donne la parole aux artistes (Daniel Buren, Philippe Ramette, Nathalie Talec…)

Ce dispositif a été réalisé avec le soutien de la Matmut.

J’écoute
Philippe Ramette, Éloge du pas de côté
Philippe Ramette, Éloge du pas de côté; Nantes, Visuel de l'édition 2018 du Voyage à Nantes
Philippe Ramette, Éloge du pas de côté; Nantes, Visuel de l’édition 2018 du Voyage à Nantes

Place du Bouffay

Jadis s’y tenait le premier château des comtes de Nantes (Xe siècle), dont l’usage sera transformé et qui deviendra l’ensemble judiciaire comprenant les célèbres « prisons de Nantes ». Aujourd’hui, la place est ouverte sur les anciens quais de Loire (là où circule le tramway).

Découvrir