Art contemporain
Cimetière Miséricorde
Miroirs des temps
Pascal Convert

Le cimetière Miséricorde surnommé aujourd’hui «le Père-Lachaise nantais» abrite les défunts des grandes familles nantaises.

Pascal Convert qualifie son travail «d’archéologie de l’architecture, de l’enfance, de l’histoire, du corps et des temps».

Sur l’invitation du Voyage à Nantes, il a conçu une œuvre pérenne qui s’insère dans les allées du cimetière, au milieu des tombes ayant subies le passage du temps, processus à ce jour inédit au sein d’un cimetière public.

Pascal Convert a porté son regard sur la partie la plus ancienne particulièrement dense en végétation – les produits phytosanitaires y étant bannis depuis plusieurs années – et y a conçu l’œuvre Miroirs des temps à l’image d’un memento mori protecteur et apaisant. Représenté en bas-relief sur des dalles en verre réalisées conjointement avec le maître verrier Olivier Juteau, chaque animal à l’allure spectrale suit du regard le passant avec une insistance muette et émouvante.

«Au cimetière Miséricorde, l’hybridation de la nature et de la mort ouvre à l’apparition évanescente, toujours au bord de la disparition, de ces êtres de légendes, cerf, biche, chevreuil. Messagers suspendus dans la profondeur du verre, nimbés de nuages, striés d’or, ils ouvrent leurs yeux en amande et leurs pupilles scintillent. Statues vigilantes, ils nous accompagnent avec cette faculté inouïe d’être immobiles et en mouvement. Dans le berceau de leur regard, ils nous accordent leur miséricorde, nous réparent des accidents du passé, de nos faiblesses, de nos oublis, nous qui continuons à vivre. Dans ce cimetière, les fractures des pierres comme du verre nous rappellent les blessures reçues et les éclats d’or des noms gravés et des cicatrices se mêlent pour que l’on se souvienne des nôtres.»

Pascal Convert est né en 1957. Il vit et travaille à Biarritz.

Cette œuvre a été réalisée avec le soutien de la Fondation Roc Eclerc et Les Nouveaux Constructeurs.

Visites du cimetière

Visites « flash » du cimetière chaque jour à 11h30, 15h30, 16h30, 17h30. Durée : 30 min.

Pascal Covert, Miroirs des temps (détail), 2022. Maître verrier Olivier Juteau

Remerciements à la Direction Nature & Jardins de Nantes Métropole et au Service Opérations Citoyennes et Cimetières de la Ville de Nantes.

Le Temps du sacré

Au Passage Sainte-Croix, l’exposition Le temps du sacré réunit une sélection d’œuvres de Pascal Convert illustrant son rapport au temps et à la mémoire sous le prisme du sacré, notion qu’il déconstruit en donnant une lecture à la fois intime et engagée.

Ça m’intéresse