Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire
De mai à octobre

Depuis le coeur de ville, de Nantes ou de Saint-Nazaire, ce parcours invite à découvrir l’estuaire de la Loire et les 33 œuvres d’une collection permanente qui n’existe nulle part ailleurs. À Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60 km de rives qui les relient, Estuaire emmène – par la route, à vélo ou en bateau – à connaître un territoire fascinant, ses richesses environnementales et patrimoniales.

Le parcours Estuaire
Nantes <> Saint-Nazaire

Ça m’intéresse


Huang Yong Ping, Serpent d'océan, Saint-Brevin-les-Pins (France), oeuvre du parcours Estuaire Nantes - Saint-Nazaire

À vélo

Laissez le centre-ville derrière vous pour aller à la découverte d’une partie de l’estuaire et des œuvres d’art de la collection Estuaire. Levez la tête de votre guidon pour profiter du musée à ciel ouvert dessiné par Estuaire et d’un territoire où les richesses environnementales et patrimoniales ne cessent de se croiser.

  • Nantes > Indre > traversée de la Loire en bac et rejoindre la rive sud > Indret > Nantes : 29km
  • Nantes > Le Pellerin > traversée de la Loire en bac et rejoindre la rive sud > Couëron > Nantes : 44km
  • Nantes > Saint-Brévin (itinéraire sud) : 63km
  • Nantes > Cordemais (itinéraire nord) : 43km
  • Nantes > Saint-Nazaire (itinéraire nord) : 82km

Prévoir son pique-nique ou diverses possibilités de restauration dans les villages. Par exemple la Crêperie la Maison du port à Lavau  (réservation conseillée 02 40 34 61 73)
À Indre le dimanche matin, petit tour au marché avec des producteurs locaux dans un décor bords de Loire magnifique (de 8h à 13h30).

Estuaire à vélo

Sur l’eau

Profitez d’une croisière pour aller là où la Loire termine sa course, dans l’océan et découvrez l’estuaire d’un point de vue unique, celui du fleuve : des activités portuaires, des zones naturelles remarquables, et les œuvres Estuaire qui dialoguent avec les paysages.
De mai à octobre – Reprise des croisières au printemps 2026

Départ de Nantes ou de Saint-Nazaire
Plusieurs formules

Ça m’intéresse

On s’organise pour découvrir Estuaire