Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire

Depuis le coeur de ville, de Nantes ou de Saint-Nazaire, ce parcours invite à découvrir l’estuaire de la Loire et les 33 œuvres d’une collection permanente qui n’existe nulle part ailleurs. À Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60 km de rives qui les relient, Estuaire emmène – par la route, à vélo ou en bateau – à connaître un territoire fascinant, ses richesses environnementales et patrimoniales.

Le parcours Estuaire
Nantes <> Saint-Nazaire

Ça m’intéresse


Huang Yong Ping, Serpent d'océan, Saint-Brevin-les-Pins (France), oeuvre du parcours Estuaire Nantes - Saint-Nazaire

À vélo

Laissez le centre-ville derrière vous pour aller à la découverte d’une partie de l’estuaire et des œuvres d’art de la collection Estuaire. Levez la tête de votre guidon pour profiter du musée à ciel ouvert dessiné par Estuaire et d’un territoire où les richesses environnementales et patrimoniales ne cessent de se croiser.

2 options :

  1. La petite boucle : Nantes > Indre > traverser la Loire en bac et rejoindre la rive sud > Indret > Nantes : 25 km
  2. La grande boucle : Nantes > Couëron > traverser la Loire en bac et rejoindre la rive sud > le Pellerin > la montagne > Nantes : 44 km

Prévoir son pique-nique ou diverses possibilités de restauration dans les villages. Par exemple la Crêperie la Maison du port à Lavau  (réservation conseillée 02 40 34 61 73)
À Indre le dimanche matin, petit tour au marché avec des producteurs locaux dans un décor bords de Loire magnifique (de 8h à 13h30).

Location de vélo


Jean-Luc Courcoult, La Maison dans la Loire, Couëron, création pérenne Estuaire 2007

Sur l’eau

Profitez d’une croisière pour aller là où la Loire termine sa course, dans l’océan et découvrez l’estuaire d’un point de vue unique, celui du fleuve : des activités portuaires, des zones naturelles remarquables, et les œuvres Estuaire qui dialoguent avec les paysages.

De mai à octobre
Départ de Nantes ou de Saint-Nazaire

Plusieurs formules

Réserver une croisière


Croisière Estuaire Nantes Saint Nazaire

On s’organise pour découvrir Estuaire