Partout en ville, c’est chaque année une manière de célébrer la nouvelle édition du Voyage :
étapes du parcours et musées en entrée libre et en nocturne, rendez-vous conviviaux, concerts… Urban Voices, concert exceptionnel de l’ONPL, surprises de qualité concoctées par YODEL !
Et les restaurants sortent dans la rue…
The Green Line Marching band
Partout en ville de 18h45 à minuit
1er départ allée Bias à 18h45
2nd départ à 22h30 devant l’ancienne école des beaux-arts (à proximité du parking Decré)
La fanfare attitrée de La Nuit du VAN s’amuse malicieusement à dépoussiérer le genre. Articulée autour du cinq majeur guitare-basse-batterie-clavier- chant, The Green Line Marching band est une fanfare atypique constituée du meilleur de la scène rock nantaise. Les membres de Von Pariahs, French Cowboy, BL2OM, Blond Neil Young ou encore Albinos Congos forment les rangs de ce régiment électrique et costumé qui, tout au long du parcours, reprend des standards connus — Heroes de David Bowie, Hey Ya! d’Outkast, Bitter Sweet Symphony de the Verve… — ou non — de la planète pop. Alors let’s go ; toutes et tous en désordre de marche !
Second Line – Du Passage Sainte-Croix à Viarme de 20h30 à 22h
Green line marching band vs second line
Surprise musicale ! Place Sainte-Croix à 20h30
Formée spécialement pour La Nuit du VAN et plus spécifiquement en écho à l’œuvre Miroirs des Temps de Pascal Convert, la Second Line de la Green Line Marching Band vous guidera au travers de La Nuit des Tables de Nantes pour profiter de la musique et communier autour de bouchées en passant notamment par les rues Léon Blum, Léon Jamin et avec une étape au marché de Talensac vers 21h30 !

Musées et expositions en nocturne
jusqu’à 22h – Entrée libre
Urban Voices, d’où que tu viennes
Parc des Oblates de 17h à 17h45 et de 19h à 19h45
D’où que tu viennes, la dernière création de Karim Ammour, est une œuvre originale d’une grande puissance mélodique et émotionnelle, composée autour de textes de la poète algérienne Samira Negrouche. Inspirée par des souvenirs d’enfance et les figures féminines qui les ont marqués, cette œuvre plonge le public dans 7 univers musicaux, portés sur scène par 11 artistes complices et les 1 000 voix du chœur nantais Urban Voices. Ce voyage inspiré des sonorités gnawas du Maroc, ici dans sa version extérieure conçue spécialement pour La Nuit du VAN, marque le renouveau de cette aventure vocale et humaine incroyable qui perdure depuis 10 ans.

Extensions, Krijn de Koning
Allée Bias à 17H45 ouverture officielle.
Départ en fanfare pour découvrir les œuvres inédites du parcours 2022 à 18h45.
En savoir plus sur l’oeuvre !
50 ans ! Orchestre National des Pays de la Loire
Sous les Nefs des Machines de l’Île 21H-22H30
Pour fêter l’ouverture du Voyage à Nantes et 50 ans d’existence, Pascal Rophé et les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire proposent un programme musical sur le thème de l’eau et de la mer.
Du Vaisseau Fantôme de Wagner à la musique du film Hook en passant par la saisissante Île des morts de Rachmaninov… retrouvez des extraits de grands classiques du répertoire avec en point d’orgue La Mer de Debussy, l’une des partitions les plus jouées au monde ! Des œuvres à écouter les yeux fermés pour se laisser emporter sur l’écume d’un océan furibond ou tout simplement bercer par le va-et-vient des notes qui ruissellent.
Pour plus de confort, les spectateurs sont invités à venir avec un coussin

Michel de Trentemoult, En Terrasses Inconnues
Place du Bouffay de 21h à minuit
Le temps d’une nuit, Éloge du pas de côté de Philippe Ramette va en voir de toutes les couleurs et perdre complètement la boule. En terrasses inconnues transforme, du sol au plafond, une place du Bouffay totalement méconnaissable.
Pour mettre en musique cette image qui relooke un tube de la culture terrasse — le parasol — Michel de Trentemoult sort son 31 et construit en direct live un tunnel de la danse dans lequel toute une ville s’engouffre !
Direction artistique Yodel

The second line / Procession, Just a closer walk with thee
Cimetière Miséricorde de 22h à 22h30
Entrée par la rue du Bourget
Just a Closer Walk with thee est une invitation de Pascal Convert à célébrer l’œuvre Miroirs des Temps. The Second line, fanfare de cuivre formée spécifiquement pour l’occasion par des étudiants du Conservatoire de Nantes, entrera en procession dans le cimetière avec un morceau joué ad nauseam pour un moment évanescent et hors du temps à la tombée de la nuit.
En savoir plus sur Miroir des temps !
Dame Area
Nefs des Machines de l’Île 22h30-23h30
After ONPL
Sous les Nefs, à l’heure du deuxième service, La Nuit des Tables de Nantes et La Nuit du VAN ne font plus qu’un et proposent un menu unique : Dame Area, double mixte dont la puissance scénique n’est plus à démontrer.
Sortis de nulle part, les espagnols Silvia Konstance et Victor L. Crux ont mis tout le monde d’accord en deux deux. Impossible de reprendre son souffle face à cette machinerie où rock primitif, élans flirtant avec la transe et fulgurances industrielles ne cessent de s’entremêler jusqu’à épuisement des corps.

Clubbing Myako et Sainte Rita
La Cantine de Voyage de minuit à 2h
Pour le bouquet final, La Cantine du Voyage se transforme en piste à danser. Myako, Nantaise pour toujours et ambassadrice incontournable de la scène électro, et le Nantais Sainte Rita, échappé en solo du double électro Dynam’hit, spécialiste d’une europop à la française, font tourner la planète club jambes par-dessus tête. Ou inversement.

La Nuit du Van c’est aussi…
La forme d’une ville
Médiathèque Jacques-Demy à 19h
Spectacle joué et mis en scène par Eric Chartier
En partenariat avec la Maison Julien Gracq
Dans son livre La forme d’une ville, Julien Gracq décrit, avec la plume et l’expérience d’un homme de 70 ans, la ville de Nantes où, petit garçon, il passa sept années de pensionnat. Éric Chartier adapte ce texte plein d’humour et de finesse pour en faire un spectacle promenade qui permet aux curieux de découvrir l’âme de quelques lieux symboliques de Nantes.
Exposition : Julien Gracq, l’oeil géographiqueLe Tour du monde en moins d’une heure
Visite-performance de Gwenola Wagon – Musée Jules Verne 20h30 et 22h
Découvrez l’œuvre vidéo Globodrome, un voyage virtuel sur les pas de Phileas Fogg, le héros du Tour du monde en quatre-vingts jours. Guidé par l’artiste, Gwenola Wagon, faites l’expérience d’un Tour du monde par-delà les continents et les océans, et explorez des mondes parallèles.
Exposition : Le Tour du monde à 150 ansLe Off du Voyage à Nantes
Culture bar-bars
Dans le cadre de ce premier week-end du Voyage à Nantes 2022, les adhérentes et adhérents du Collectif Culture Bar-Bars proposent ce samedi une programmation de concerts live, dans les cafés et clubs cultures de Nantes. La scène musicale nantaise et régionale sera à l’honneur de cette soirée !
Les lieux confirmés : 40 pieds, L’Agronaute, Atomic’s Café, Aux P’tits Joueurs, Belle de jour, Boitbrütt & Krêptar, Bras de fer, Caboulot, Café de l’Orangerie, Calma, Fabrik à jeux, Ferrailleur, Gamines, Graslin de Folie, Hopopop Café, Macadam, Micro Comedy Club, Mojo, Monsieur Machin, Narcisse, Paws, Chez Peste et Chipie, Poum Poum Tchak, L’R de rien, Ruin Bar, Le Sur Mesure, Trinquette, Warehouse et bien d’autres à suivre.
Prog en ligne prochainement

Fermé aujourd‘hui
Le 2 juillet 2022