Fermé pour travaux jusqu'en 2029

Sciences du vivant, sciences de la Terre et de l’Univers : zoologie, faune, minéralogie.

Le Muséum, établissement métropolitain, est un musée de sciences, premier établissement de culture scientifique en région. Constitué d’un patrimoine scientifique important, le plaçant parmi les premiers de France, ses collections couvrent tous les domaines de l’histoire naturelle : zoologie générale, faune régionale, minéralogie, géologie, fonds documentaire ancien et contemporain. C’est un lieu de savoir capable d’embrasser le champ complet des sciences. 

Carole Renard, Explorations d’un territoire

Artiste photographe, Carole Renard utilise d’anciens procédés photographiques, comme le photogramme (conçu en chambre noire) et le cyanotype (travaillé au pinceau et exposé au soleil), pour réaliser des séries de plantes. À partir de planches d’herbiers du Muséum de Nantes, elle a créé des diptyques en partant à la recherche des plantes présentes sur ces planches afin de les « portraitiser » et de créer des ponts entre passé et présent.

Jardin du Grand Lieu du Conte, Saint-Aignan de Grand Lieu
Du 6 juillet au 30 août 2026, de 8h30 à 20h30

Ça m’intéresse

Le Muséum au fil du temps

Créé en 1810 et installé Place de la Monnaie depuis 1875, le Muséum entame sa mue. L’exposition « Le Muséum au fil du temps » présente les principales étapes d’aménagement qui ont marqué la vie de cette vénérable institution métropolitaine et donne un aperçu de son futur.

Sur les grilles du jardin du Muséum. Accès 24h/24.



Exposition Le Museum Au Fil Du Temps, Nantes, 2025

Pendant les travaux

Le Muséum écrit une nouvelle page de son histoire avec un vaste chantier de rénovation qui s’achèvera en 2029. Ce projet ambitieux permettra de repenser entièrement les espaces, les collections et les services offerts aux visiteurs, dans le respect des enjeux contemporains tels que la durabilité, l’accessibilité et la transmission des savoirs.

Pendant les travaux, le Muséum s’engage dans une programmation culturelle sur le territoire de la métropole nantaise : expositions itinérantes, conférences et événements uniques sont au rendez-vous.

Programme de mai à août 2026

À voir à proximité