Musée
Musée d’arts de Nantes
Des collections qui s’étendent du XIIIe au XXIe siècle et des expositions temporaires

Situé entre la cathédrale et le Jardin des plantes, le Musée d’arts de Nantes est une référence en matière culturelle dans l’ouest de la France. Après d’importants travaux d’extension et de rénovation, le musée devient en 2017 un lieu de promenade et de contemplation, entièrement baigné par la lumière naturelle. Il abrite des collections qui s’étendent du XIIIe au XXIe siècle et des expositions temporaires.

Chaque grande période artistique accueille des chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale : La Tour, Courbet, Delacroix, Monet, Picasso, Kandinsky, Soulages, Kapoor…
Le musée se démarque également par son accrochage original. Il invite à se laisser surprendre, au fil des galeries, par un subtil dialogue entre les époques.

9 siècles d’histoire de l’art
Depuis sa création en 1801, le Musée d’arts de Nantes est l’un des rares musées français à avoir enrichi ses collections avec des œuvres d’artistes vivants. Ainsi, régulièrement étoffées, elles proposent un parcours muséographique complet, composé de plus de 900 peintures, sculptures, photographies, vidéos et installations.
Cette curiosité continuelle à l’égard de l’art de son temps offre un large panorama de la création, de l’art ancien à l’art contemporain, en passant par le 19e siècle et l’art moderne. Il en fait d’ailleurs aujourd’hui le plus grand musée de l’Ouest de la France. Chaque grande période artistique accueille des chefs-d’œuvre d’artistes de renommée internationale : La Tour, Courbet, Delacroix, Monet, Picasso, Kandinsky, Soulages, Kapoor…
Le musée se démarque également par son accrochage original. Il invite à se laisser surprendre, au fil des galeries, par un subtil dialogue entre les époques, confrontant ainsi des œuvres d’art ancien éclairées par celles du 21e siècle.

Une architecture au service de l’art
Le musée des beaux-arts était installé depuis 1900 dans un Palais conçu fin XIXe. En 2009, le chantier hors norme du musée a été confié au cabinet d’architectes britannique Stanton Williams (à son actif : Royal National Theater, tour de Londres, Théâtre de Belgrade, etc.). Le projet comprenant des travaux d’extension, de réhabilitation patrimoniale et de modernisation met en valeur trois bâtiments : la Chapelle de l’Oratoire (17e siècle), le Palais (19e siècle) et le Cube, nouvel espace de 2000m2 dédié à l’art contemporain. La lumière naturelle y est optimisée. 

Les points forts du musée
Des chefs d’œuvres enviés du monde entier comme le Portrait de Madame de Senonnes de J-A. D. Ingres, Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet, les trois magnifiques Georges de La Tour ou encore l’intrigant Flea Market Lady de Duane Hanson.

Une application mobile gratuite
« Ma Visite » permet la découverte du musée et de ses collections en trois langues : français, anglais et espagnol. Cet audioguide revisité offre des infos, des vidéos, des enregistrements sur les oeuvres et les artistes ainsi que des jeux pour enfants.

Caractéristiques des collections

  • Plus de la moitié de la collection est composée d’œuvres des 20e et 21e siècles, fait exceptionnel pour un musée des beaux-arts.
  • Collection de peinture et d’art graphique occidentale.
  • Chefs-d’œuvre célèbres dans le monde entier pour chaque période.
  • Art ancien (XIIIe au XVIIIe) : Gentileschi, Diane Chasseresse, Watteau Arlequin empereur dans la lune…
  • XIXe siècle : Ingres, Portrait de Madame de Senonnes, Delacroix, Le Kaïd…
  • Art moderne : Kandinsky, Trame noire, Monet, Les Nymphéas à Giverny…
  • Art contemporai : Martial Raysse, La Belle Mauve, Jacques Villeglé, Rue de Seine…
  • Après l’art français (et les artistes nantais), la deuxième nationalité est représentée par l’art américain.

Le musée en chiffres

  • Une collection de 13 000 œuvres (dont 6 000 postérieures à 1900).
  • 900 œuvres exposées.
Musée d'arts de Nantes
Musée d'arts de Nantes
Musée d'arts de Nantes

Ça se passe au musée