Visiteur d’un jour, d’une semaine ou d’une vie, il est temps de se mettre au vert… nantais !
Parce que la construction d’une société durable concerne tout le monde, Le Voyage à Nantes propose ici une sélection d’œuvres, de lieux et d’activités ayant pour point commun leur engagement pour un futur souhaitable. Voyager durable c’est ainsi vivre à l’heure nantaise de la manière la plus responsable possible, aujourd’hui comme demain.
Le Voyage à Nantes, c’est 4 saisons, 4 ambiances. Pour des séjours toute l’année, le Voyage à Nantes propose une programmation estivale et un événement sur la période des fêtes de fin d’année ; pour répartir les flux dans l’espace la ligne verte s’allonge vers de nouveaux quartiers ; pour favoriser le tourisme de proximité, sont développés des parcours autour de Nantes.
Nantes, destination accessible
L’élargissement des publics est au cœur de la démarche du Voyage à Nantes : de nombreux dispositifs et actions sont mis en place pour rendre l’art et la culture accessible à tous.
À Nantes, l’art est dans la rue, il suffit de suivre la ligne verte tracée au sol pour visiter la ville et ses incontournables. Une majeure partie de l’offre est gratuite et en accès libre. Le reste se découvre grâce à des tarifs très intéressants (Pass Nantes, Pass Musées…).
Et les visiteurs aux besoins spécifiques ne sont pas oubliés ! Le Voyage à Nantes produit des outils pour rendre leur visite la plus autonome possible, ce qui lui a valu en 2023 l’obtention du Label Tourisme et Handicap.
Nantes sans voiture
Nantes Métropole favorise depuis de nombreuses années les mobilités douces grâce à un réseau de transports en commun renforcé et gratuit le week-end. Nantes est aussi une destination à la croisée de nombreux itinéraires vélo qui pédale pour les deux-roues avec 794 km d’équipements cyclables. Il est enfin très facile de visiter la ville à pied en suivant la ligne verte pour ne rien manquer du parcours du Voyage à Nantes.
Vert Nantais
Avec un parc ou jardin à moins de 500 m de chaque habitant, Nantes continue d’asseoir son statut de capitale verte obtenu en 2013. Chaque année, Le Voyage à Nantes contribue à faire de la cité des ducs une ville dans un jardin, grâce à de nombreuses œuvres pérennes mettant en valeur à la fois l’environnement urbain, patrimonial et naturel. L’édition 2024 du Voyage à Nantes et sa thématique de l’arbre marquent un nouveau point d’étape dans cette ambition de ville verte.
L’espace urbain se recycle !
Nantes met en œuvre l’un des principes fondamentaux du développement durable : recycler et transformer plutôt que détruire. Ce principe a permis la renaissance de plusieurs lieux à Nantes, à découvrir lors de balades : le Parc des Chantiers, le Lieu Unique ou encore la Little Atlantique Brewery. Le Voyage à Nantes profite aussi d’événements temporaires pour poursuivre une politique durable de restauration du patrimoine, comme en témoigne le projet de rénovation des clochers dans le cadre du Voyage en hiver ou celui de réhabilitation des fontaines Wallace.
L’union (locale) fait la force
Le Voyage à Nantes a à cœur de mettre en avant ses partenaires culturels, privés et de nombreux commerçants de la ville. Le Voyage passe par ici regroupe ainsi notamment une sélection de commerces incollables sur le parcours et qui sauront aiguiller les visiteurs.
Nantes comme si vous y viviez
Faire le Voyage à Nantes, c’est aussi découvrir des lieux hors des sentiers battus et participer à la vie locale de manière active en créant du lien entre visiteurs et habitants.
Dormir durable
Une sélection d’hébergements écolabel européen, clef verte, ISO 14000, Green Globe…est à découvrir pour un séjour durable.
Hébergement responsable