Le voyage en hiver
Partout dans Nantes
À Flot d’airain
Dominique Blais

Malgré leur portée symbolique et leur présence marquante dans le paysage urbain, les clochers des églises nantaises ne sonnent que lors de certaines fêtes ou cérémonies. À Flot d’airain renoue avec l’annonce sonore du temps, toutes les heures, de 9h à 21h.

Au milieu de l’agitation de la ville, cette invitation à la méditation crée un moment de pause bienvenu dans le rythme effréné du quotidien. Les tintements des cloches, réintroduits dans leur fonction civile, donnent un sens au temps qui passe, incitant chacun à s’accorder avec le rythme de la vie.

Dans les douves du Château des ducs de Bretagne, l’annonce des heures est rendue visible avec À toute volée. En collaboration avec l’Abbaye royale de Fontevraud, ce projet, alliant patrimoine et art contemporain, est présenté en suspension sur l’eau.

Quatre cloches en airain, dont les décors ont été créés par des artistes pour l’Abbaye, s’intègrent harmonieusement dans la partition de Dominique Blais.  Les réverbérations sonores de leurs tintements sur l’eau renforcent le lien entre la ville et le fleuve qui la façonne.

Deux concertos se détachent de cette partition globale à l’échelle de la ville. Quelques minutes avant le moment d’impact, les cloches des églises de Nantes se font entendre par vagues. Plusieurs mouvements sonores s’opèrent furtivement d’ouest en est. Ces tintements parcourant les berges de Loire préfigurent une réplique plus ample. Tels deux solistes au cœur de l’épicentre, les cloches de la basilique Saint-Nicolas (répliquées passerelle Schœlcher) et de l’église Sainte-Croix (répliquées pont Haudaudine) jouent avec les queues de réverbération des cloches. Elles émettent des tonalités introduisant progressivement des sons évoquant la Loire, créant ainsi une atmosphère étrange et envoûtante. La vague se retire ensuite progressivement en volées, à l’image d’une onde de marée de la Loire pour rejoindre successivement chaque extrémité de la ville.

Plusieurs expériences d’écoute sont proposées aux visiteurs : de façon localisée, au pied des édifices (place du Change, douves du château), depuis les rues où l’on pourra entendre les cloches plus éloignées ou de manière plus étendue en se rapprochant du fleuve.

À Flot d’airain célèbre la singularité de Nantes, la rendant à nouveau vibrante de son patrimoine immatériel tout en insufflant une nouvelle vie aux clochers de la cité. Cette symphonie fluviale et urbaine, invite habitants et visiteurs à unir leurs pas au rythme du temps et du fleuve.

Saint-Donatien

Dominique Blais est né en 1974 à Châteaubriant, il vit et travaille à Paris. Il est représenté par la galerie Xippas (Paris).

Préservation et valorisation du patrimoine grâce au projet de Dominique Blais qui a permis de rénover 10 clochers et d’installer de nouveaux équipements dans six d’entre eux.
« 10 clochers ont été rénovés. Les cloches sont un son oublié qui fait partie de notre histoire. C’est important de le réhabiliter car il accompagne la vie des hommes depuis si longtemps ».
Père Le Huen, en charge de la paroisse Notre-Dame de Nantes

Le parcours en ville…