Loisirs
Parc des Chantiers / Solilab
Le Solilab
Un lieu « vélo accueillant » pour s’équiper, se restaurer, réparer son vélo

L’été au Solilab
du 2 juillet au 11 septembre

 

Pour une pause gourmande ou une escale vélo : spot vélo, café-restaurant du matin au soir, apéros en musique, jeu de piste et animations…

La ligne verte se prolonge pour guider le public jusqu’au Solilab, coeur battant de l’économie sociale et solidaire à Nantes.

Un spot vélo pour se ressourcer ou partir à l’aventure

A la croisée des itinéraires cyclables de la Loire à Vélo et la Velodyssée, Le Solilab se transforme en aire de repos et de services pour les cyclotouristes qui veulent s’équiper, se restaurer, réparer leurs vélos ou partir à la découverte de Nantes.
Aux manettes : Nao Cycles and Co et Vélo Loco.

Les services vélo :

  • Location de vélo
  • Service de réparation de vélo et ateliers d’autoréparation
  • Animations pour enfants, ateliers upcycling et relais d’informations des associations vélo nantaises
  • Boutique (upcycling, matériel vélo, cartes, guides, livres)
  • Conseils touristiques, conseils en itinéraires et conseils techniques
  • Espace enfants en accès libre sur la surveillance des parents
  • Escale vélo : consigne à bagages, douche, point d’eau, abris vélo, kit d’auto réparation, pompe de gonflage, machine à laver
  • Balades à vélo (2 départs par jour) visite guidée de Nantes (avec son propre vélo ou location avant la visite au Solilab).
Balades avec Vélo Loco


Un café-restaurant

Nantais, nantaises et touristes pourront profiter des terrasses et de la grande halle couverte du Solilab pour manger un bout ou prendre un verre pendant la journée. En cuisine la cheffe Virgnie’s et au menu : une cuisine locale, gourmande, inventive et principalement végétale pour le petit déjeuner, déjeuner, l’apéritif et les brunchs le weekend.
Le café-restaurant proposera aussi des ateliers et animations pour petits et grands.

Suivre la ligne verte et partir à la découverte de l’ESS

La ligne verte se prolonge pour guider le public jusqu’au Solilab, coeur battant de l’économie sociale et solidaire à Nantes avec Entre-temps, la Traversée du Solilab, installation de L’Atelier Vecteur, reliant le Solilab au Hangar à Bananes, au niveau de la Cantine du Voyage.

En suivant la ligne verte, les curieux pourront découvrir ce tiers-lieu atypique dédié à l’économie sociale et solidaire.
Une exposition permanente retrace l’histoire de cette fourmilière où s’imaginent et se conçoivent des projets au service du lien social et de l’environnement.

Entre-temps
La Traversée du Solilab

Jeu de piste à la découverte de l’ESS

L’association Idées d’Ici concocte une enquête grandeur nature pour tout savoir du Solilab… et de ses mystères !

Jeu gratuit et accessible à tous (à partir de 12 ans) – Durée environ 45 minutes – Se joue en équipe de 2 à 5 personnes.



un été au Solilab ESS Nantes

Le jeudi soir, c’est PépiBar !

Buvette animée par l’association d’agriculture urbaine Bio-T-Full : musique, jeux, ateliers thématiques (fresque du climat, création de micro-jardinière ou nichoirs…) et vente de plantes

Les jeudis soirs de 18h à minuit.

Le magasin de réemploi du Solilab

L’espace de vente propose des appareils électroménagers rénovés (ENVIE 44), du matériel informatique reconditionné (AfB France) et des équipements et décorations de seconde main pour l’organisation d’événements (Les Connexions).

Boutique ouverte tout l’été du mardi au samedi, de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h30.

Ça m’intéresse