Loisirs
Parc des Chantiers
Le Solilab
Un lieu « vélo accueillant »

La ligne verte se prolonge pour guider le public jusqu’au Solilab, coeur battant de l’économie sociale et solidaire à Nantes.

Des services pour une halte ressourçante. Un lieu bien placé pour rendre service aux adeptes du vélo.
Situé au cœur des parcours cyclables emblématiques de la région et des itinéraires urbains nantais, le Solilab coche toutes les cases pour accueillir des cyclotouristes de passage.

L’été au solilab

Du 2 juillet au 11 septembre 2022

Escale vélo : conseils, réparation, location, balades, consigne à bagages, outillage… Du mercredi au samedi de 9h30 à 19h, le dimanche de 10h à 17h.
Café – restaurant : cuisine locale inventive et bio, spécialités veggie. Le mardi de 9h30 à 19h, mercredi au samedi de 9h30 à 20h30 et le dimanche de 10h à 17h.

Découverte du Solilab et de l’économie sociale et solidaire : boutique de réemploi, jeu de piste, expo ateliers, buvette & DJ les jeudis soirs …

 


Du lundi au samedi de 10h à 18h30

Point d’eau
Besoin de remplir sa gourde ? Un point d’eau fraîche se trouve dans la Cantine du Solilab.

Réparation et réglages vélo
Matériel vélo de base à disposition (multi-tool & pompe)
Un coup de main ? Service dépannage vélo dans la demi-heure, via Les Coursiers Nantais (coopérative nantaise de coursiers à vélo). Les contacter au 06 15 24 44 68.

Accès aux sanitaires

Restauration sur place
Un petit creux ? La cantine du Solilab est ouverte tous les midis et propose une cuisine locale, du monde, ou végétarienne.
Le détail du planning ici.

Du lundi au vendredi, de 10h à 17h30

Douche
Besoin d’un rafraîchissement avec une douche ? Possibilité de retirer un jeton à l’accueil du Solilab.
Prix libre. Paiement chèque ou espèces.

Consigne à bagages
Voyager léger ? Le Solilab entrepose les sacs pour une journée ou plus.
4€/jour et par personne dans la limite de 3 bagages par personne. Paiement chèque ou espèces.

Une boutique pour trouver des pépites a petits prix

Le Relais Atlantique et Envie 44, deux structures d’insertion par l’activité économique qui collectent et donnent une seconde vie aux objets du quotidien, accueillent les visiteurs dans leur boutique partagée.
Le magasin est ouvert toute l’année, du mardi au samedi de 11h à 19h. Horaires susceptibles d’évoluer selon les directives gouvernementales

La pépinière expérimentale et participative: Pépilab

Géré et animé par l’association Bio-T-Full, cet espace atypique a pour vocation d’expérimenter différentes formes d’agriculture urbaine in-situ.
Découverte en autonomie du lundi au samedi de 10h à 19h.
Permanence, ventes, animations tous les samedis, de 11h à 16h.

Les Jeudis au Pépibar
Les rendez-vous du jeudi au PépiBar c’est un peu une extension de fraîcheur du PépiLAB en mode festif.
Au programme  : ventes de plantes, buvette désaltérante, du bon son et des animations green green pour petits et grands.

Pépinight
Pépinight, c’est une première édition festive mémorable en 2019 avec des bénévoles surmotivés par l’envie de transmettre et partager leur passion pour ces petites choses vertes.
Au programme : vente flash de plantes (19h-21h), DJ-Set (20h-00h), Bar/Buvette – Bière Bio & locale, Restauration, Esplanade / Transats / Sunset, Scénographie végétale / expos autour du PépiLAB.

Déjeuner au Solilab

Cuisine locale et de saison, cuisine du monde ou végétale, les restaurateur.rice.s s’enchainent pour confectionner de bons petits plats tout l’été.
Il est également possible d’amener son repas et de pique-niquer sur le lieu.
Bon plan : vente de légumes bio du Jardin de la Métairie d’Ardennes (Sainte-Pazanne, 44) tous les mardis de l’été au Solilab, de 16h à 19h.

Programmation culturelle

Quoi de mieux qu’un lieu ouvert et atypique pour imaginer des manifestations inédites et permettre aux acteurs culturels locaux de se produire hors les murs ? Spectacles, concerts, arts de rue… une programmation culturelle et artistique vous sera proposée tout au long de l’été.