MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

La nuit
des tables
de Nantes

VEnDREDI 25 SEPTEMBRE
Dans la Ville, la métroPole, le VignoBle
La Nuit des Tables
de Nantes, c’est LA fête
de la cuisine nantaise !
Alors que nous nous apprêtions à finaliser la sélection du guide des Tables de Nantes, la COVID 19 nous a soudainement fermé les portes des restaurants. Du jour au lendemain, chacun s’est retrouvé confiné et nécessairement empêché d’y retrouver amis, collègues, amoureux ou beaux-parents… dans ces lieux où, au-delà de se restaurer, se jouent une multitude de pièces, d’interactions, de bonheurs et d’enjeux. un coup dur pour les restaurateurs et leurs équipes tout d’abord, dont l’activité économique s’arrête net, mais aussi, par ricochet, les producteurs, les fournisseurs, les prestataires…

À l’heure où les restaurants ont enfin rouvert – partiellement – leurs tables, nous souhaitons leur montrer combien ils nous ont manqué et l’importance qu’ils ont dans nos villes et dans les plaisirs de la vie. Que l’on ait la chance d’y aller fréquemment ou que l’on se les réserve pour les grandes occasions, les restaurants incarnent la convivialité, l’hédonisme, le partage, le savoir-faire et le travail au service des émotions. Nous le savons, certains se retrouvent aujourd’hui dans une situation délicate et leur avenir semble parfois compromis.

Cette deuxième édition de La Nuit des Tables de Nantes a donc une saveur toute particulière et nous espérons que vous serez à nouveau au rendez-vous.Le format de l’an dernier avec ces foules de gourmands qui sillonnent la ville, passent de restaurant en restaurant, se réunissent sur des grandes tables partagées au milieu de la rue, n’est malheureusement pas envisageable cette année.

Aussi, nous avons réadapté ce rendez-vous gastronomique en conservant ses fondamentaux : partager nos bonnes adresses avec de beaux produits locaux, du talent culinaire, de la créativité et de la convivialité, de la générosité, des surprises, des rencontres, du bon muscadet et des plats savoureux.

Quant au guide, du fait de la fermeture subite des restaurants, nous n’avons malheureusement pas pu terminer notre sélection à temps pour livrer la version papier lors de l’événement. Le site sera néanmoins réactualisé ce 25 septembre avec la nouvelle sélection. le guide papier sortira le 7 décembre 2020 et vous pourrez y découvrir les prochains « coups de Pouce » ! 

Jean Blaise et Richard Baussay, chargé de Promotion culinaire.
© aPPelle moi PaPa — camille Dronne / lVan

des menus 100% Cuisine Nantaise dans les restaurants des Tables de Nantes

Les restaurants* de la sélection concoctent ce soir-là un menu spécial, 100% cuisine nantaise, avec, pour certains, des invités de choix qui viendront enrichir le contenu des assiettes et des verres : vignerons, éleveurs, pêcheurs, maraîchers… et avec lesquels ils collaborent tout l’année. L’occasion de les rencontrer, comprendre leurs métiers et les spécificités de leurs produits.

L’assiette dégustation initialement prévue pour l’événement extérieur est servie en entrée ou en amuse-bouche. Tarifs, réservations et règlement directement auprès des restaurants.


Découvrir la liste des restaurants participants


* Liste des restaurants participants sur www.lestablesdenantes.fr
© christoPhe Bornet By Kristo

Des rendez-vous uniques pour découvrir les « nouvelles » Tables de Nantes. Trois lieux emblématiques nantais accueillent des tablées éphémères.

Les Nefs des Machines de l’île, la cantine du voyage, la Little Atlantic Brewery, dans le respect des normes sanitaires en vigueur*

Réunissant les chefs des nouveaux restaurants qui intègrent la sélection des tables de nantes 2020/2021.
Ils sont regroupés en brigades éphémères de 5 chefs afin de proposer, ensemble, un menu mystère composé de 4 assiettes dégustation salées + 1 sucrée. En bonus, un verre de muscadet (ou un verre de jus de fruit) pour accompagner ce repas.

COMPLET

*Protocole d’accueil identique à ceux des restaurants : désinfection des mains à l’arrivée et port du masque obligatoire jusqu’au placement à table, selon réservation.
L’espacement des tables et des convives respecte les distanciations préconisées.
À la réservation, possibilité de choisir des tables de 8, 6, 5, 4, 2 ou 1 personnes.
Quantités limitées et non modulables
© Quentin FaucomPré

Les brigades des tablées éphémères sont issues des nouvelles entrées aux Tables de Nantes.

Lors de votre réservation, vous choisissez votre lieu et le nombre de convives. La brigade reste mystère !

L’AGAVE

Le chef d’origine mexicaine oscar Becerril propose immanquablement, quelques touches latines (guacamole, tacos, ceviche, polenta...) qui viennent s’entremêler avec des propositions plus franco-classiques, toutes bien réalisées.

BELLE DE JOUR

Benoit Dalle et Jeanne caillaudeau ont initié un lieu de vie promis aux rencontres et au partage (concerts, ateliers, débats, projections,...). En cuisine, Julien Dupelicz anime nos papilles avec une cuisine saine et savoureuse, qui, tout comme la carte des boissons, met à l’honneur les produits locaux.

LE CLIN D’ŒIL

Jérôme et Vincent ont ouvert un self-bistronomique et salon de thé avec en libre-service, chaque midi, un choix parmi 3 entrées, 2 plats (dont un végétarien) et 4 desserts, tous bien cuisinés à partir de produits frais.

GWAIEN

Gwaien (nom breton de audierne, ville du Finistère sud d’où est originaire le chef) c’est une cuisine de produits, entre terre et mer, qui ose, en sus, quelques associations peu communes.

L’INSTANT

Dans ce second “bistrot sans étiquette”, la recette qui a fait le succès de la maison mère (l’instinct gourmand) depuis plus de 8 ans est perpétuée : une cuisine de saison, accessible, maîtrisée et goûteuse.

KARIUS

Et de 4 pour Alexandre Challerie, déjà à la tête de Papill’ (qui compte deux adresses) et de stick. toujours épris de bonnes idées, il réitère avec un restaurant de buns : qualité et originalité des sandwichs, ainsi qu’appétissantes potatoes.

LES fILLES ONT LA PATATE

Le Food truck dédié à la tubercule que Cathy et Aude cuisent au four (jacked potatoes en anglais) et garnissent de bons ingrédients locaux et de saison. Les desserts maison valent aussi le détour.

M. STROGOff

Ce restaurant russe n’aurait pu trouver meilleur nom que ce roman de Jules Verne. Un voyage dépaysant en découvrant de savoureuses spécialités russes telles que les pirojki (chaussons fourrés), chachlik (brochettes), borch, pelmeni (ravioles).

MAISON ARLOT CHENG

Dans cette boulangerie-café moderne et créative, l’équipe d’artisans engagés et cosmopolites façonne des pains bios au levain, des viennoiseries haut de gamme, d’excellentes pâtisseries naturelles, et, au déjeuner, des soupes, pizzas, toasties, quiches réalisés à partir de produits bios et savamment sourcés.

MAISON GRIMAUD

Dans ce lumineux salon de thé, Sébastien Grimaud séduit les nantais avec cette pâtisserie délicieuse et intemporelle dont il maîtrise parfaitement la technique et qu’il décline tant en sucré qu’en salé : le chou !

LA MAnDALE

Dans l’assiette, le produit est sublimé par des cuissons maîtrisées, un remarquable équilibre des goûts et ce jeu de contrastes qui marquent les esprits. La carte des vins valorise des références en bio et biodynamie.

OMIjA

Romain Bonnet, jeune chef au parcours engageant (le Balzac*** de Pierre Gagnaire, la Scène Thélème*, le manoir de la Boulaie*…), nous conquit par des assiettes bluffantes de prouesses gustatives et de créativité. une cuisine moderne qui réussit l’équilibre d’un subtil jeu de saveurs et de textures.

L’OuRSE

La pétillante cheffe Céline Mingam propose des assiettes bistronomiques alléchantes, réconfortantes, exquises, et quasi inoffensives pour le porte-monnaie. Outre la jolie carte de vins natures, la bière artisanale nantaise Baribale s’accorde malicieusement avec l’adresse.

LA PAPOTIèRE

Imane, sourde, et Kanyaman, entendante ont souhaité à travers l’ouverture de ce restaurant bilingue lSF, créer la rencontre entre entendants et malentendants. Au menu, des produits frais, locaux et de saison pour des assiettes à petit prix, équilibrées et savoureuses.

QREP

Tout est dit dans le nom, encore que... Jérôme hallereau, le crêpier, fait bien plus que des crêpes (déjà très bonnes) en déclinant avec créativité l’univers de la galette sur son stand à Talensac ou lors d’événements gourmands.

SéPIA

Après un long passage à marseille, dans les cuisines étoilées de Gérald Passédat et de alexandre mazzia, Lucie Berthier Gembara a ouvert cette jolie table. Amoureuse des produits de la mer et des beaux légumes, elle concocte une cuisine pleine de peps, fraîche, équilibrée et ensoleillée.

TIMEBOx

Fernandez Aboua a ouvert sa table avec l’envie de moderniser la gastronomie africaine. Samoussas, burgers au pain de maïs accompagnés de frites de patates douces, moules de yopougon, choukouyas… chacune de ces propositions colorées et parfumées sont une invitation au voyage.

LE TRAnSITIOn

Nicolas Trinquet (passé par les cuisines de Pickles) et tristan hausser, chef pâtissier, proposent une cuisine à tendance bistronomique, avec des assiettes dans l’air du temps, colorées et créatives et veillent à favoriser les produits locaux, de saison et les pratiques zéro-déchet.

VAcARME

Joyeuse cave à manger créative et décontractée, voilà un repère de copains qui fait déjà grand bruit. Sarah Mainguy, jeune cheffe douée, concocte d’affriolants petits plats (le midi) et assiettes à partager (le soir) qui s’inspirent tant de la streetfood internationale que de la tradition bistrotière.
Et aussi...
© Gregg Bréhin

LES VISITES DE PLEIn cEnTRE

L’association Plein Centre propose deux parcours dégustation pour visiter les commerces de bouche du centre-ville engagés dans des démarches vertueuses.

SAMEDI 26 SEPTEMBRE
PaRCOURS 1
De 9h50 à 12h30
Rendez-vous à 9h50 au restaurant sépia,
1, quai de Turenne.
Les cinq boutiques visitées :
Sépia — Choc-hola — l’Éthiquête
ABC Terroirs — Crèmerie Des Carmélites

PaRCOURS 2
De 13h50 à 16h30
Visite interprétée en langue des signes française. Rendez-vous à 13h50 à la Papotière.
La Papotière — la Boîte à meuh
Chacha restaurant — La cour D’Orgères
Day By Day

Tarif unique : 10 € / Durée : 2h30
Réservation sur nantes-tourisme.com
Les partenaires
des Tables de Nantes

LES VInS
DE nAnTES

L’événement La nuit des Tables de nantes est une magnifique opportunité pour valoriser les liens intenses et chaleureux qui se sont tissés entre la restauration nantaise et les Vignerons de nantes.

Il s’inscrit dans le mouvement de rapprochement entre la métropole et son vignoble avec une solidarité sans faille qui conduit parfois les chefs nantais à épauler les vignerons du muscadet quand ils subissent des coups durs notamment en 2017 ou 2019. C’est donc naturellement, à l’occasion de cette soirée de soutien aux Tables de Nantes, que les domaines viticoles du nantais viendront en masse avec des accords qui mettent en avant la saisonnalité, les produits frais et les terroirs. La Fédération des Vins de Nantes servira de tête de pont pour orchestrer avec le Voyage à Nantes cette grande rencontre culinaire et proposer au public un moment solidaire, avec du goût et du plaisir !

LA MAISOn BERjAc
ET PAVILLOn fRAncE

Autour des restaurateurs et du grand public, des professionnels s’engagent à fournir des produits de qualité.

Cette année encore, la maison Berjac et la marque Pavillon France s’associent aux Tables de Nantes. Ils offrent notamment une partie des produits servis par les restaurateurs pendant la soirée. La maison Berjac est un grossiste indépendant de produits alimentaires (avec ateliers de découpe en viande et marée) pour les professionnels des métiers de bouche, installé au MIN de Nantes Métropole depuis 1981. Pavillon France est la marque collective des produits de la pêche française, garantie de traçabilité et de qualité pour les consommateurs.
Retour haut de page

LE WEEK-END DU VOYAGE

Découvrir toute la programmation du week-end de clôture de l’événement, du 25 au 27 septembre :
La Nuit des Tables des Nantes, La Nuit du VAN,
Le Grand Marché des Pays de la Loire


Continuer vers levoyageanantes.fr