Animation, Grand événement
Parc des Chantiers / Les Machines de l’Île
Le Grand Marché
Rendez-vous le dimanche 10 septembre 2023

Chaque année, depuis 2017, Les Nefs des Machines de l’île à Nantes se transforment en gigantesque halle gourmande afin de réunir des producteurs et artisans d’exception venus de toute la région. Ils illustrent l’excellence de la production alimentaire en Pays de la Loire, en toute convivialité. Une occasion unique pour le public de se procurer les produits que cuisinent les grands chefs de la région et parfois au-delà.

Et justement, ces cuisiniers créatifs et talentueux, parfois étoilés et eux aussi venus de toute la région, proposeront en binôme avec un producteur, leurs plats de chefs en mode street food. Ils distilleront aussi leurs conseils et techniques sur « l’Atelier des Pays de la Loire », un espace de démonstration culinaire organisé par la Région.

Des producteurs emblématiques et des découvertes

Ce marché, unique, est le fruit d’une sélection de producteurs et d’artisans qui, chacun dans leur domaine, présentent un instantané gourmand d’une région qui regorge de pépites. Ainsi, chaque année, nous tâchons de dénicher de nouveaux intervenants, des saveurs inédites, des techniques innovantes ou à l’inverse des savoir-faire traditionnels parfois méconnus.



Le Grand Marché des Pays de la Loire 2021, Le Voyage à Nantes

La Halle des chefs

En complément du marché, 10 chefs de Nantes et de la région des Pays de la Loire installent leurs stands éphémères pour y servir leur plat mettant chacun en valeur un produit régional. Ils seront, pour l’occasion, associés à un producteur de leur choix.

Ces petits plats, inspirés de la cuisine de rue mais affinés grâce à leur savoir-faire et leur créativité, sont proposés à la vente à 8€.



Le Grand Marché des Pays de la Loire 2021, Le Voyage à Nantes

L’atelier des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire a mis au défi dix chefs, pour certains étoilés et venus des cinq départements, de réaliser en live une recette sublimant les produits ligériens. En partenariat avec les producteurs présents sur le Grand Marché, ils auront 15 minutes chacun pour réaliser leur plat et le faire déguster gratuitement aux visiteurs présents sur le stand de « l’Atelier des Pays de la Loire ».

Les Ateliers du Goût Slow Food

Conférences dégustations commentées et accompagnées par un producteur et un animateur autour d’un produit.

Les pieds dans le terroir – podcast

Le 11 septembre, Business of Bouffe, le podcast dédié aux coulisses de la bouffe, lance sa nouvelle émission « Les Pieds dans le Terroir ». Dans chaque épisode, Philibert Chambre, le fondateur de Business of Bouffe, part à la rencontre d’une agricultrice ou d’un agriculteur, en immersion dans sa ferme et en compagnie d’une personnalité. Son objectif : mieux comprendre et connaître celles et ceux qui nous nourrissent. Le premier épisode est consacré au terroir nantais avec une interview sincère et vivante d’Alice Ménard, maraîchère bio à Saint-Julien-de-Concelles, en compagnie de Sarah Mainguy, la talentueuse cheffe du restaurant Vacarme.

Écouter le podcast

Les Tables de Nantes

La nouvelle édition du guide les tables de Nantes 2022/2023 sera diffusée en avant-première sur le grand marché des Pays de la Loire.



Guide les Tables de Nantes - 2022/2023

Lire le programme en ligne

Ça m’intéresse