Grand événement
La Nuit des Tables de Nantes
Rendez-vous en 2023

C’est LA fête de la cuisine nantaise!

Le retour de cette soirée unique, gourmande et festive qui rassemble en 2022 70 restaurants de Nantes, sa métropole et son vignoble, tous issus du guide Les Tables de Nantes 2021. Après deux années difficiles qui n’ont pas permis de maintenir ce rendez-vous, les chefs et leurs équipes sont très impatients de vous retrouver. Et, au regard de l’édition 2019 (et des milliers de gourmands qui ont déferlé dans les rues), ils savent maintenant à quoi s’attendre et ont préparé quelques milliers de portions ! 

La Nuit des Tables de Nantes est une sorte de Voyage à Nantes culinaire qui fait prendre conscience que la gastronomie nantaise se révèle, tout comme la ville, par la galaxie de bonnes adresses qui la composent.

La formule est simple

Chaque restaurant de la sélection propose, dans la rue et devant son établissement, un petit plat emblématique de sa cuisine vendu entre 2 et 10€ maximum.

Chaque chef dispose d’une table-module, imaginée par le collectif de designers Appelle moi Papa, qui signe également la décoration des rues avec des centaines de drapeaux spécialement conçus pour l’occasion. Le public est convié à une déambulation gourmande et festive au fil des rues, à la découverte de la cuisine nantaise, des chefs et leurs équipes, mais aussi de leurs invités (vignerons, maraîchers, éleveurs, producteurs…).

Autre proposition, complémentaire, pour certains restaurants : un menu «Tables de Nantes» avec des invités spéciaux : maraîchers, vignerons, éleveurs, pêcheurs…

Programme 2022

La Nocturne étonnante
au marché de Talensac

Afin de célébrer l’installation de l’œuvre Automates à l’unisson de Gavin Pryke, le marché de Talensac se transforme en halle à tapas le temps d’une soirée.
Une trentaine de commerçants (charcutiers, fromagers, crêpiers, chocolatiers…) ouvrent exceptionnellement leurs étals pour proposer de petites assiettes dégustation au tarif unique de 5€. De grandes tables d’hôtes et des mange-debout permettront de s’installer en famille ou entre amis, pour déguster ces savoureuses victuailles que l’on pourra accompagner de vins (muscadet notamment !) et autres boissons afin de profiter de cette expérience unique.
Tarifs et règlements directement auprès des commerçants – programme 2022



Les Tables de Nantes sous les Nefs

En 2022, certains restaurants, un peu éloignés du centre-ville, ont souhaité rejoindre la fête nantaise et s’installeront sous les Nefs des Machines de l’île pour vous restaurer tout en écoutant les concerts qui y sont programmés. Une halle gourmande éphémère qui réunira 5 restaurants, et pas des moindres :

  • Le Manoir de la Régate (*Michelin), Nantes
  • Cara, Saint-Sébastien-sur-Loire
  • Le Laurier Fleuri, Vertou
  • Timebox, Bouguenais
  • La Fossette, Nantes

Tarifs et règlements directement auprès des restaurants.



Muscadet garantie 100% nantais !

AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), acronyme à la française, fête déjà ses 85 ans dans le Nantais. Ce signe officiel reste encore pour le consommateur une garantie de qualité et d’origine et repose sur « le lien au terroir ». Pour le Muscadet, il s’incarne par son aire géographique ancrée autour de Nantes, par son cépage unique au monde le Melon de Bourgogne, par sa mosaïque de sols aux confins du Massif armoricain, par son climat océanique mais surtout par la main du vigneron et son savoir-faire. C’est cette alchimie qui identifie l’âme d’un vin, qui lui confère des valeurs et qui le rend si singulier.
Ici c’est le Muscadet, ici c’est Nantes !

 

Parcours gourmands Plein Centre

Chaque année des parcours gourmands éco-engagés de Plein Centre



Gâteau nantais