Grand événement
La Nuit des Tables de Nantes
C'est LA fête de la cuisine nantaise !
6 Septembre 2024

Pour cette 3e édition de La Nuit des Tables de Nantes, les restaurateurs nantais mettent les bouchées doubles ! Ce sont en effet pas moins de 80 adresses qui se mobilisent cette année
pour préparer plus de 30 000 plats ce soir-là !

C’est à une grande fête de la cuisine nantaise que nous vous invitons, pour passer de restaurant en restaurant, de quartier en quartier, pour découvrir de nombreuses préparations, salées ou sucrées mais toujours réalisées avec de belles techniques et un maximum de produits locaux et de saison. D’ailleurs, nombre de producteurs seront présents aux côtés des chefs pour présenter leurs savoureux ingrédients qui font la cuisine nantaise d’aujourd’hui. Et le liquide ne sera pas en reste, avec un focus tout particulier sur le vignoble nantais et son vin « phare », le muscadet. Comme chaque année, de nombreux vignerons seront aussi de la fête pour proposer un accord parfait avec les plats des chefs.

La Formule est simple

Le principe reste le même : chaque restaurant de la sélection 2023 propose dans la rue et devant son établissement, un petit plat emblématique de sa cuisine vendu entre 2 et 10€ maximum.
Chaque chef dispose d’une table-module, imaginée par le collectif de designers Appelle moi Papa, qui signe également la décoration des rues avec des centaines de drapeaux spécialement conçus pour l’occasion.

Détails sur le site des Tables de Nantes

À cela, s’ajoutent cette année deux « food hall des Tables de Nantes » aux Nefs des Machines de l’île et dans la cour du Château des ducs de Bretagne qui font écho à la programmation artistique de La Nuit du VAN, ainsi que quelques menus spéciaux à l’intérieur de certains établissements.

Halle gourmande dans la cour du Château

Les Tables de Nantes en Bretagne !
Au sein de la sélection des Tables de Nantes, certains restaurants revendiquent un lien fort avec la Bretagne et sa gastronomie. Il semblait donc naturel de les inviter au sein du château pour accompagner le fest-noz de La Nuit du VAN et y installer leur stand. C’est particulièrement le cas de Gwaien dont le chef Jérémy Guivarch, natif d’Audierne (Gwaien en breton) propose une cuisine iodée utilisant les produits d’une pêche locale durable. De même, Ti Lichous (« la maison des gourmands »), le restaurant breton de l’île de Nantes est tout autant connu et apprécié pour ses plats mijotés que pour ses crêpes et galettes. D’autres viennent compléter cette offre gourmande en déclinant, à leur sauce, des incontournables de la gastronomie bretonne. Ainsi, Soba et Sarrasin propose ces nouilles japonaises artisanales à la dégustation ; et Sidras une sélection de cidres locaux et étrangers aux saveurs étonnantes. Pour la touche sucrée,
La Fraiseraie régale de ses crêpes et sirops artisanaux et pour les autres boissons, les écoles Diwan nantaises sont aux tireuses !

Halle gourmande sous les Nefs

Les Tables de Nantes sous les Nefs !
Comme l’an dernier, certains restaurants de la sélection qui sont situés hors de Nantes ou du centre-ville, ont souhaité rejoindre La Nuit des Tables de Nantes en se regroupant sous les Nefs des Machines de l’île, sous la forme d’une halle gourmande éphémère aux couleurs de
l’oeuvre de Tony Regazzoni.
Pour cette édition, ils seront 7 restaurateurs aussi différents que complémentaires, étoilé, bistro, gastro… à s’être donné rendez-vous pour présenter leurs cuisines à un tarif modique. L’occasion de savourer de nombreux plats et de prendre des forces avant de vous lancer sur la piste de danse.
Les participants :
Auberge de la Madeleine
Bistrot de la Comédie
Cara
La Fossette 
Le Jardin
Le Laurier Fleuri 
Le Manoir de la Régate 

Tarifs et règlements directement auprès des restaurants.

S’organiser