Édition 2024
L’Atelier
Révolution d’un seul brin de paille
Claire Amiot, Élise Hallab, Benoît Travers et Clément Vinette
6 Juillet — 8 Septembre 2024

L’exposition Révolution d’un seul brin de paille renvoie au livre éponyme de Masanobu Fukuoka, microbiologiste japonais devenu paysan et théoricien de sa propre méthode d’agriculture sauvage, basée sur la simplicité et la permanence.

Ce titre fait écho au positionnement politique et écologique tacite des quatre artistes et magnifie à la fois la nuance, la subtilité et la marginalité présentes dans leurs œuvres, avec ce « seul brin de paille » glissé dans les rouages d’une société en crise.

Les lauréats du Prix des arts visuels de la Ville de Nantes 2022 présentent leurs œuvres réalisées ces deux dernières années. Claire Amiot met en scène l’onirisme et l’étrangeté au cœur des paysages, pour mieux en révéler les failles et les souffrances. Élise Hallab nous plonge dans la profondeur des couleurs et redessine l’histoire d’un paysage urbain en devenir. Benoît Travers détourne la fabrique d’objets industriels avec une pratique de gestes intuitifs, répétitifs, doublée d’un regard poétique, tandis que Clément Vinette interroge avec humanité le corps au travail dans des univers aussi singuliers que ceux de la brocante ou de l’élevage.

Révolution d’un seul brin de paille

Commissariat : Marie Frampier

L’Atelier

Expositions d’artistes et d’associations du territoire.

Ça m’intéresse