Musée
L’Atelier
Programme des expositions

Septembre à décembre 2023

L’Atelier accueille les expositions d’artistes et d’associations du territoire.

Son offre plurielle reflète la diversité de la création contemporaine et des expressions culturelles et artistiques.
On y découvre des artistes de renommée régionale ou internationale, et des projets relevant de toutes les disciplines des arts visuels.

Marcel Mariono,
Alchimie d’une œuvre

Du 20 septembre au 8 octobre 2023
Une proposition des amis du Musée d’arts de Nantes

Marcel Mariono (1943-2019), artiste foisonnant et singulier, est né et mort en Vendée. Son œuvre de sculteur et de peintre est traversée par la tension entre vomume et dessin, contour et couleur. À travers une multiplicité de supports et de formes, elle fait résonner les significations et dialogue aussi bien avec Brancusi et César que Poussin ou encore Chaissac. La remarquable série de 49 tableaux réalisée entre 2000 et 2005 et reprenant le jeu de cartes de l’aluette en constitue en quelque sorte l’aboutissement et la synthèse.

Festival QPN, 27ème édition Transformation

Du 20 octobre au 19 novembre 2023
Une proposition de la Quinzaine Photographique Nantaise

Si la photographie arrête le temps et nous laisse de la réalité une représentation figée, elle excelle paradoxalement dans sa capacité à traduire le mouvement. Tout ce qui change, évolue, se transforme, trouve à se condenser dans l’image. Cet autre vocabulaire que le photographe met en place, donne à voir plus clairement le flux du monde, il nous en livre une suite de regards calmes. La ville en mutation, la société et ses évolutions, ses révolutions, nos peurs face aux grands changements, tout ce qui bouge nous défie. Un tumulte que l’on ne peut conjuguer, qu’il faut plutôt simplement regarder et concevoir !

Le trouble, le double et l’oubli

Du 1er au 22 décembre 2023
Une exposition de François Marcadon et Lucas Seguy, accompagnés par Patricia Buck et Marion Zilio

Ancien élève de l’École des Beaux-Arts de Nantes, François Marcadon vit à Bruxelles depuis 15 ans. Il collabore avec Lucas Seguy, jeune artiste nantais, lui aussi ancien élève de l’École des Beaux-Arts, dans la mise en œuvre de cette exposition à quatre mains à l’Atelier. L’exposition propose l’association de ces deux artistes dont ‘univers grinçants et drôle vont se côtoyer ici pour la première fois. Les dessins, volumes et vidéos présentés dévoilent deux mythologies personnelles bien distinctes avec le corps pour fil conducteur.