En 2026, l’artiste Eva Taulois est invitée à investir le Parvis du Musée d’arts de Nantes. Pour la première fois, l’intervention s’étend aux collections permanentes du musée pour établir un dialogue sensible et inattendu entre passé et présent.
Avec NEURONE MIROIR, Eva Taulois investit la vitrine du parvis du Musée d’arts de Nantes en dialogue étroit avec son architecture néo-classique : les colonnes, les allégories sculptées, les drapés figés. Mais là où la pierre fige, l’artiste introduit la fluidité, la souplesse, le mouvement.
Le titre de l’oeuvre renvoie à une notion scientifique fascinante : les neurones miroirs. Ces cellules du cerveau s’activent non seulement quand nous accomplissons une action, mais aussi lorsque nous voyons quelqu’un d’autre la faire. Elles sont à l’origine de notre capacité d’empathie, de mimétisme, et d’apprentissage par l’observation. Dans le contexte d’un musée – lieu d’histoire, de gestes transmis, de regards qui apprennent – ce concept résonne particulièrement. Il suggère une oeuvre qui observe et reflète, qui absorbe et rejoue, qui met en miroir les références, qui s’inspire et digère ce qui a été créé auparavant pour produire de nouvelles formes.
L’installation d’Eva Taulois est composée de formes anthropomorphiques, de silhouettes non figuratives, qui s’élancent, s’enlacent, se rassemblent, s’effondrent. Les corps sont là, suggérés dans des courbures, des drapés, des volumes souples, des enveloppes, mais jamais représentés de manière réaliste.
En écho, l’artiste s’introduit dans le parcours permanent du musée, au coeur des collections d’art ancien pour créer, en miroir, un dialogue inattendu entre ses oeuvres et des oeuvres du 17e siècle, notamment celles de Philippe de Champaigne. Drapés, plis, couleurs vives et contrastes deviennent autant de points de contact entre les époques, révélant l’ancrage pictural d’une oeuvre qui, tout en se déployant dans l’espace, ne cesse de parler peinture.
Commissariat:
Marie Dupas, responsable de l’art contemporain du Musée d’arts de Nantes

Une invitation du musée aux artistes contemporains
Depuis 2017, le musée invite chaque année un artiste contemporain à investir la vitrine du parvis avec une oeuvre in situ, pensée et conçue sur mesure. Suspendue au-dessus de la rue, cette vitrine agit comme un signal, un point de contact entre l’espace public et la façade néo-classique du musée. Ce dispositif offre une visibilité singulière au travail d’un ou une artiste vivant dans la région, explorant des médiums variés.
Ce rendez-vous annuel permet à l’artiste une liberté d’expression, tout en l’invitant à tisser des liens – parfois subtils, parfois explicites – avec l’histoire du musée et ses collections, sources d’inspirations potentielles. Depuis Dominique Blais jusqu’à Michaela Sanson-Braun, huit artistes se sont déjà succédés dans cet espace hors-norme, créant des propositions uniques qui accompagnent la vie du musée pendant une année de résonances visuelles et conceptuelles.
10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes
Comment s'y rendre ?
Parkings à proximité : Parking Cathédrale, Parking Gare Château
Transports en commun : Sophie Trébuchet, Foch - Cathédrale, St-Clément
Vélos en libre service : Station Naolib Vélo libre-service Foch (n°32), Station Naolib Vélo libre-service Jardin des plantes (n°63), Station Naolib Vélo libre-service Saint clément (n°64), Station Naolib Vélo libre-service Duchesse anne (n°49), Station Naolib Vélo libre-service Verdun (n°48), Station Naolib Vélo libre-service Gare de nantes nord (n°60), Station Naolib Vélo libre-service Strasbourg (n°3), Station Naolib Vélo libre-service Cours sully (n°65), Station Naolib Vélo libre-service Hôtel de ville (n°2), Station Naolib Vélo libre-service Gare de nantes nord 2 (n°62)
Ouvert aujourd‘hui.
Du 30 janvier 2026 au 3 janvier 2027
