MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

BUTTE SAINTE-ANNE
Belvédère de l'Hermitage
TADASHI KAWAMATA

Pour Nantes, Tadashi Kawamata a imaginé Belvédère de l’Hermitage. L’ouvrage, fait de bois, s’ouvre par une étroite et longue passerelle, légèrement en pente et enserrée de hautes palissades, qui offre une perspective cadrée sur le ciel et le fleuve. Ce cheminement rectiligne et stable se prolonge, sans palissade, en porte-à-faux au-dessus de la falaise. Le visiteur, avec la sensation d’un certain vertige, avance vers le vide et découvre la vue dégagée et imprenable sur la ville et le fleuve.

Littéralement dans le paysage, il perçoit sous le platelage un enchevêtrement chaotique de poutres accrochées à la falaise qui évoque la forme ronde et précaire d’un nid d’hirondelle.

Afin de s’intégrer au mieux au paysage environnant, l’artiste a choisi deux essences de bois : du bilinga, un bois exotique, pour la structure porteuse, et du mélèze pré-grisé pour le platelage, la palissade et la résille du nid.

La passerelle mesure 2,80 mètres de large et s’avance sur 36 mètres de long dont 10 mètres en porte-à-faux au-dessus de la falaise, à près de 20 mètres du sol.


Cette œuvre est l’occasion de suivre la ligne verte jusqu’au quartier Chantenay à la découverte des six belvédères nouvellement installés par Nantes Métropole, ainsi que du musée Jules-Verne, du Planétarium, du square Marcel-Schwob jusqu’à l’œuvre de Delphine Coindet au parc des Oblates ou encore la galerie Le Rayon vert. ** Œuvre réalisée grâce au soutien de GALEO, Partenaire Projet. Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole.


© Jean-Dominique Billaud / LVAN


ACCÈS
Butte Sainte-Anne




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page