MENU
BACK
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

BUTTE SAINTE-ANNE
Belvédère de l'Hermitage
TADASHI KAWAMATA

Through his artworks, Tadashi Kawamata tries to create or recreate the link between humans and places. His works are almost always ephemeral and made of wood, leeching off of already existing architecture in its tiniest interstices, invading landscapes to better reveal them. Through the very simplicity of his fetish material and its infinite building potential, he shines a light on the identity of these places, as well as the fragility of precariousness of the human world.

For Nantes, Tadashi Kawamata designed the Belvédère de l’Hermitage. This work is made entirely of wood, and opens onto a long, narrow footbridge that is slightly sloped and surrounded by high fences. In doing so, it offers a framed perspective of the sky and river. This rectilinear and stable path continues to extend without the fences, then hangs, cantilevered above the cliff. From this dizzying height, visitors step towards the void and discover the unobstructed view of the city and river.
Literally inside the landscape, they see a chaotic mess of beams underneath the planking that clings to the side of the cliff and is reminiscent of the round, delicate shape of a swallow’s nest.

In order to blend in with the landscape, Kawamata has chosen two types of wood: Bilinga, an exotic wood for the supporting structure, and pressure-treated grey larch for the deck, fencing and meshing.

The footbridge is 2.8 metres wide and 36 metres long, 10 metres of which hang over the cliff almost 20 metres off the ground.

Tadashi Kawamata was born in 1953 in Hokkaido, Japan. He lives and works in Tokyo and Paris. He is represented by Galerie Kamel Mennour (Paris). Tadashi Kawamata has created in situ works worldwide, one of which is L’Observatoire in Lavau-sur-Loire, a permanent work and part of the Estuaire Nantes Saint-Nazaire collection.


This work also gives visitors the chance to follow the green line all the way to Chantenay and discover the six newly constructed belvédères by Nantes Métropole. You can also go from the nearby Musée Jules-Verne, the Planétarium, and Square Marcel-Schwob to Delphine Coindet’s piece at the Parc des Oblates, or even Galerie Le Rayon vert.
Completed thanks to the support of GALEO, Project Partner.
Project management: Nantes Métropole.


© Martin Argyroglo


OPENING HOURS
From 27th October to 17th November : from 9.30 to 17.45
From 18th November to 14th January : from 9.30 to 17.00
From 15th January to 19th March : from 9.30 to 17.45
From 20th March to 22nd October : from 9.30 to 18.45
Exceptional closure on November 28th and 29th
PRICES
Free access
DIRECTIONS
Butte Sainte-Anne




Share this page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page

MENU
RETOUR
Le Voyage à Nantes
Nantes.Tourisme
Estuaire
Les Tables de Nantes
Les Machines de l’île
Château des ducs de Bretagne
Mémorial de l’abolition de l’esclavage

BUTTE SAINTE-ANNE
Belvédère de l'Hermitage
TADASHI KAWAMATA

Tadashi Kawamata tente, par ses interventions, de créer ou recréer du lien entre les hommes et les lieux. Ses œuvres, le plus souvent éphémères et généralement réalisées en bois, parasitent l’architecture dans ses moindres interstices, envahissent le paysage pour mieux le révéler. Par la simplicité même de son matériau de prédilection et de ses infinies potentialités d’assemblage, il met en lumière l’identité des lieux ainsi que la fragilité et la précarité du monde et des hommes.

Pour Nantes, Tadashi Kawamata a imaginé Belvédère de l’Hermitage. L’ouvrage, fait de bois, s’ouvre par une étroite et longue passerelle, légèrement en pente et enserrée de hautes palissades, qui offre une perspective cadrée sur le ciel et le fleuve. Ce cheminement rectiligne et stable se prolonge, sans palissade, en porte-à-faux au-dessus de la falaise. Le visiteur, avec la sensation d’un certain vertige, avance vers le vide et découvre la vue dégagée et imprenable sur la ville et le fleuve.

Littéralement dans le paysage, il perçoit sous le platelage un enchevêtrement chaotique de poutres accrochées à la falaise qui évoque la forme ronde et précaire d’un nid d’hirondelle.

Afin de s’intégrer au mieux au paysage environnant, l’artiste a choisi deux essences de bois : du bilinga, un bois exotique, pour la structure porteuse, et du mélèze pré-grisé pour le platelage, la palissade et la résille du nid.

La passerelle mesure 2,80 mètres de large et s’avance sur 36 mètres de long dont 10 mètres en porte-à-faux au-dessus de la falaise, à près de 20 mètres du sol.

Tadashi Kawamata est né en 1953 à Hokkaido, Japon. Il vit et travaille à Tokyo et Paris. Il est représenté par la galerie Kamel Mennour (Paris). Tadashi Kawamata a réalisé des œuvres in situ dans le monde entier. Il est notamment l’auteur de L’Observatoire à Lavau-sur-Loire, œuvre permanente de la collection Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire.


Cette œuvre est l’occasion de suivre la ligne verte jusqu’au quartier Chantenay à la découverte des six belvédères nouvellement installés par Nantes Métropole, ainsi que du musée Jules-Verne, du Planétarium, du square Marcel-Schwob jusqu’à l’œuvre de Delphine Coindet au parc des Oblates ou encore la galerie Le Rayon vert. ** Œuvre réalisée grâce au soutien de GALEO, Partenaire Projet. Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole.


© Martin Argyroglo


HORAIRES
Le Ouvert 7J/7 de 10h à 19h
TARIFS
Accès libre
ACCÈS
Butte Sainte-Anne




Partager cette page
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Google+ Partagez par mail

Retour haut de page