Ancien bastion ouvrier des chantiers navals, le quartier Chantenay allie le caractère attachant d’un village au dynamisme culturel du centre-ville.
À ne pas manquer
Musée Jules Verne, Planétarium, Lunar Tree (œuvre issue de la collection Estuaire) ou encore les trois hectares de verdure du Parc des Oblates qui abritent des oeuvres du Voyage à Nantes.
Promenade avec vue, une journée pour prendre de la hauteur
Bon pied bon œil, on grimpe sur la butte Ste Anne, par les escaliers pour une petite mise en jambe et direction le Belvédère de l’Hermitage, imaginé par Tadashi Kawamata. Vue panoramique sur la Loire 100% garantie quelle que soit la météo ! Déambuler le long de tous les belvédères installés sur un parcours du même nom, la promenade des belvédères pour descendre jusqu’au jardin extraordinaire, ce 101ème jardin public de Nantes abrite plus de 200 espèces végétales.
Des spots sympas pour boire un verre ou manger dans le quartier
Little Atlantique Brewery installée face à la Loire, à quelques mètres du chantier naval de l’Esclain. L’Atlantide 1874 pour déguster la cuisine étoilée de Jean-Yves Guého.
Continuer la journée en traversant la Loire, le Navibus vous emmène de la Gare Maritime à Trentemoult pour manger une glace ou boire un verre, puis sur un emblématique sunset en bord de Loire à la Little Atlantique Brewery.
Le Belem
Fidèle à son port d’attache, le Bélem revient régulièrement à Chantenay où il a été construit.
À visiter ou admirer du quai lors de ses escales nantaises.
Ça m’intéresse
À voir aussi :
Escalier et statue de Sainte-Anne Inaugurée en 1871, elle bénit la Loire et ses marins du haut de son rocher tout en serrant contre elle la Vierge enfant. À ses pieds chute un escalier de 121 marches. Les courageux peuvent y accéder depuis le quai d’Aiguillon.
Statues de Némo et Jules Verne enfant Ces sculptures, installées en 2005, représentent le petit Jules assis sur un banc regardant vers le large, dans la même direction que le capitaine Némo, héros de ses futurs romans. (Esplanade Jean Bruneau)
Fresque des Acadiens Peu savent que Nantes fut, à la fin du XVIIIe siècle, port d’accueil de ces exilés venus de l’embouchure du Saint-Laurent. En 1785, la plupart embarquèrent pour la Louisiane, quelques-uns firent souche à Chantenay. (Rue des acadiens)
Église Sainte-Anne Édifice du milieu du XIXe, situé sur l’un des points culminants de la ville et récemment restauré, l’église présente une magnifique tour-clocher de 46 mètres digne de sa position géographique.
Musée Compagnonnique en savoir plus
Les Marchés
Place Zola. Le jeudi matin 8H-13H15
Place des Garennes. Le jeudi matin 8H-13H.
Place Jean Macé. Le mardi matin 8H-13H.